1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. 60 Millions de consommateurs expose les pires marques de mayonnaise pour la santé

60 Millions de consommateurs expose les pires marques de mayonnaise pour la santé

Il existe une sauce onctueuse que l'on ne présente plus : la mayonnaise. On aime autant la savourer sur des frites qu'avec une salade de pâtes. Les différents ingrédients qui la composent rendent son goût unique. Néanmoins, certaines mayonnaises s’avèrent être nocives pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs n’a pas manqué de les présenter.

Illustration : "60 Millions de consommateurs expose les pires marques de mayonnaise pour la santé "

Découvrez les pires marques de mayonnaise selon 60 Millions de consommateurs

En tête de liste des pires mayonnaises par 60 millions de consommateurs, on retrouve la mayonnaise fouettée de Cora. Viennent ensuite les mayonnaises Hellman’s Real et celles à la moutarde de Dijon de Carrefour Bio, critiquées par l’association des consommateurs. Leur composition ne respecte pas la recette classique.

60 Millions de consommateurs a également pointé du doigt la mayonnaise légère à la moutarde de Dijon Monoprix et l'allégée de Casino. Il semblerait que tous ces produits contiennent des additifs néfastes pour l’organisme.

Un produit qui s'éloigne de la véritable mayonnaise

Sachez que même si l'on peut lire sur une boîte de mayonnaise industrielle "sans sel ni sucre", c'est une sauce qui reste grasse. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de la consommer avec modération. En effet, suite à l’enquête de 60 millions de consommateurs, il a été constaté que les préparations industrielles étaient souvent plus caloriques que les sauces classiques. Ce constat est justifié par la réduction des graisses naturelles compensée par l’ajout de différents additifs.

D’autant plus qu’opter pour un produit industriel, c’est aussi prendre le risque de s'éloigner de la recette traditionnelle. Les mayonnaises industrielles contiennent une quantité d’eau importante. Au niveau gustatif, on aura du mal à retrouver la saveur tant appréciée. Dernier argument pour se passer de ces mayonnaises modifiées, les prix de celles-ci ont augmenté avec l’inflation. Il est donc recommandé d’opter pour une mayonnaise faite maison. Vous serez en mesure de choisir vos propres ingrédients et de ce fait, vous pourrez veiller à ce que votre sauce soit plus saine.

En quoi les produits industriels sont-ils si nocifs pour la santé ?

Vous l’aurez compris, il est assez difficile d’échapper aux additifs de type épaississants et gélifiants dans la composition des mayonnaises industrielles. C’est d'ailleurs aussi le cas des produits bio. Dans un grand nombre de pots de mayonnaise vendus en magasin, on trouve différents composés comme des sulfites, des acidifiants, de l’acide lactique, etc. Et les entreprises ne manquent pas d'ajouter des arômes de synthèse à cette composition déjà bien lourde. Comme le goût mayonnaise a été élaboré en laboratoire, le simple fait de lire la mention « arôme » doit vous mettre en garde.

Aussi, des colorants à base de paprika, les bêta-carotènes, sont généralement utilisés. L’origine de ceux-ci n’est pas toujours précisée. Difficile de savoir s'ils sont naturels ou synthétiques. Tous ces superflus ne facilitent pas la digestion. Individuellement, ils ne sont pas forcément dangereux, mais le cocktail souvent présent dans les mayonnaises est problématique.

Les critères pour bien choisir sa mayonnaise au supermarché

Vous souhaitez tout de même acheter votre mayonnaise au supermarché ? Il est conseillé de choisir celle dont la matière grasse est principalement constituée d’huile de colza. Préférez aussi les sauces conditionnées dans des pots en verre. Il faut aussi vérifier l’étiquette pour ne pas choisir un produit avec plus de deux additifs. L'idéal serait qu'il n'y en ait aucun.

Rappelez-vous que la mayonnaise est un produit très calorique, même celle que l’on fait à la maison. Raison pour laquelle il est préférable de limiter la consommation à 1 ou 2 cuillerées à café et de manière occasionnelle.

L’art de réussir la sauce mayonnaise soi-même

Comme il a été dit précédemment, la mayonnaise faite maison est préférable aux industrielles. Ajoutons que c’est une recette très simple à faire, avec des ustensiles et des ingrédients qu'on a généralement en stock à la maison :

  • 1 cuillère à sucre de moutarde de Dijon,
  • 1 filet de vinaigre,
  • 10 cl d'huile neutre,
  • Du sel,
  • Du poivre,
  • 1 jaune d'œuf,
  • 1 saladier,
  • 1 fouet de cuisine.

Ce qui assure le succès d’une mayonnaise faite maison, c'est le fait que les ingrédients soient à température ambiante. Il faut battre le jaune d’œuf, ajouter un peu de sel, du poivre, de la moutarde et du vinaigre. La prochaine étape consiste à fouetter en versant petit à petit l’huile. Cela permet d'épaissir la sauce et la rendre plus onctueuse. Si vous souhaitez parfumer votre mayonnaise, vous pouvez rajouter des herbes ou un peu de citron. Voilà, votre mayonnaise est prête !