60 millions de consommateurs met en garde contre certains déodorants dangereux pour la santé
Les déodorants sont un produit du quotidien et c’est pour cela qu’il est important de choisir ceux qui sont à la fois efficaces et bénéfiques pour la santé. Le magazine 60 millions de consommateurs s’est justement penché sur la question et certains résultats sont inquiétants. Voici les détails.
Un classement qui révèle des risques sanitaires
L’analyse faite par 60 millions de consommateurs s’est étendue à 22 déodorants, chacun classés et notés via un CosmétoScore. Cette note est similaire au NutriScore pour les produits alimentaires et va de A à E. Elle permet de différencier les produits dont l’utilisation peut se faire sans risque de ceux dont l’utilisation est déconseillée pour cause de risque sanitaire.
Plusieurs constats intéressants ont été dévoilés par cette étude :
- Les produits notés D ou E sont sans risque pour un usage ponctuel uniquement
- Un produit bio ne garantit pas l’absence de substances problématiques
- Même chose pour les produits apparemment destinés aux enfants
- Les déodorants pour homme sont particulièrement mal notés
L’un des enjeux de ces produits est d’être inoffensif pour l’individu. Or, 60 millions de consommateurs remarque que certains d’entre eux sont à utiliser avec parcimonie alors que par principe, leur usage est censé être quotidien… Parmi eux, les gammes pour hommes des marques Nivea Men, Axe, Florame, Mennen et Axe.
La fausse bonne idée du bio
60 millions de consommateurs met en garde contre la croyance comme quoi un ingrédient d’origine naturelle ou issu de l’agriculture biologique serait forcément bénéfique pour le corps. Les produits bio peuvent cumuler des ingrédients irritants ou problématiques. Ainsi, la présence d’une étiquette verte n’en fait pas un produit miraculeux. Même chose si le produit paraît destiné aux jeunes : ce qui importe est de faire attention à la recette.
Le déodorant Avène pour 12 ans et plus est donc déconseillé en raison des ingrédients polluants (polymères ou silicone) que sa formule contient.
Les substances à éviter quand on achète un déodorant
Selon 60 millions de consommateurs, certaines substances contestées sont encore trop présentes dans les formules de déodorants :
- Benzyl salicylate
- Salicylic acid
- Benzophénone
- Sels d’aluminium
L’organisme met notamment l’accent sur la présence superflue des sels d’aluminium. En effet, leurs propriétés anti-transpirantes n’ont rien à faire dans un produit destiné aux mauvaises odeurs. De plus, les sels d’aluminium ont mauvaise presse depuis une dizaine d’années puisqu’ils sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens en plus d’avoir des effets cancérogènes.
Enfin, les produits contenant de l’alcool sont déconseillés sur une peau fraîchement rasée ou épilée. Il faut donc faire attention à l’usage du déodorant Monsavon, lequel en contient en forte quantité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !