60 Millions de consommateurs pointe du doigt une margarine vendue en supermarché et particulièrement nocive pour la santé
Le magazine 60 Millions de consommateurs aide les Français à prendre soin de leur santé. Il faut savoir que certains produits, qu'ils soient alimentaires ou non, ne sont pas toujours sûrs. Les experts se sont donc donnés pour mission de distinguer les aliments sains de ceux qui ne le sont pas. Dans l'article suivant, nous dévoilons la pire margarine en vente sur le marché, tout en vous donnant quelques indications pour orienter votre choix au moment de l'achat.
Quelle est cette margarine contre laquelle 60 Millions de consommateurs nous met en garde ?
La raison pour laquelle 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte réside dans une mention visible sur l'étiquette de la margarine, vendue par la marque Primevère. En examinant l’emballage, on peut lire « sans huile de palme ». Or, le produit pourrait bien en contenir.
En effet, cette huile figure dans la liste des ingrédients, ce qui entraîne une certaine confusion chez les consommateurs. La marque Primevère assure qu'il s'agit d'une erreur d'impression.
Quoi qu'il en soit, le magazine 60 Millions de consommateurs insiste sur le fait que l’enseigne devrait retirer ce produit du marché, car, rappelons-le, l’huile de palme est décriée pour ses effets sur la santé.
En quoi l’huile de palme est-elle nocive pour la santé ?
Pour rappel, l’huile de palme est extraite de la pulpe des gros fruits rouges du palmier à huile. Elle est connue pour contenir près de 50 % d’acides gras saturés, qualifiés d'hypercholestérolémiants. On retrouve ceux-ci dans la viande, par exemple. Consommée en grande quantité, l’huile de palme devient vite néfaste pour la santé.
Elle est associée à des risques de maladies cardio-vasculaires, car elle augmente le taux de mauvais cholestérol. C'est ce qu'a souligné le médecin nutritionniste Jacques Fricker. Il est préférable d'opter pour des huiles de tournesol ou de colza, puisqu'elles contiennent seulement 10 % d’acides gras saturés. La margarine est fréquemment consommée, notamment au petit-déjeuner, alors il est judicieux de choisir une variante sans huile de palme.
Découvrez cinq références de margarine plus saines selon Yuka
La margarine offre des avantages notables pour la santé des consommateurs. Si vous êtes intolérant aux protéines de lait ou végétalien, elle saura agrémenter vos petits-déjeuners. Il est recommandé de la choisir bio et non enrichie en phytostérols. Son équilibre en oméga-3 et oméga-6 est également important. Les oméga-3 d’origine marine sont préférables. Pour s'en assurer, vérifiez la présence des mentions EPA et DHA sur l'étiquette.
Il n'est pas simple de trouver des margarines répondant à tous ces critères, mais l’application Yuka a mis en lumière les 5 références les mieux notées. En tête de liste, on trouve l’Oméga 3 de Vitaquell, avec une note de 73 sur 100. Elle est suivie de l’Expert Tartine sans huile de palme de la marque ProActiv, notée 69 sur 100. En troisième position, on retrouve BIO Doux 100 % Végétal de Primevère, avec un 67 sur 100. Puis, il y a A tartiner et à cuire d'Auchan, qui a obtenu un score de 67 sur 100. Enfin, la margarine St Hubert Bio Doux se positionne à la cinquième place avec un 64 sur 100.
Consommez de la margarine avec modération
Même à haute température, c'est-à-dire supérieure à 130°, la margarine ne se dénature pas. Elle n'entraîne pas non plus la formation de composés toxiques qui seraient cancérigènes. Vous n'avez donc rien à craindre en l'utilisant pour faire revenir des légumes ou des céréales. La margarine convient également pour cuire viandes, poissons et œufs. Comme mentionné précédemment, elle est adaptée aux personnes intolérantes au lait et à celles qui suivent un régime végétalien, car elle est d'origine végétale. Si vous souffrez d'allergie aux protéines du lait de vache, c'est la margarine qu'il vous faut sur vos tartines !
Toutefois, comme le dit l'expression, il ne faut pas abuser des bonnes choses. Notez que ce produit présente un apport calorique de plus de 700 Kcal pour 100. Il contient aussi près de 80 % de matières grasses, ce qui en fait un aliment hautement calorique. Une consommation excessive, couplée à une alimentation déséquilibrée, peut entraîner une prise de poids.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !