60 millions de consommateurs rend son verdict sur le meilleur pâté à acheter en supermarché
Tout au long de l'année, de nombreux Français prennent plaisir à déguster du pâté de campagne au moment de l’apéritif, pour une entrée ou dans un sandwich. C’est un des produits les plus appréciés de la cuisine française, pour son côté réconfortant et son plaisir de dégustation. Il va souvent de pair avec la baguette tradition ou le pain de campagne, et quelques cornichons acidulés. Le pâté de campagne répond à des critères de fabrication strictes, qui ne sont pas toujours respectés par les industriels. 60 millions de consommateurs a mené son enquête sur ce produit du domaine de la charcuterie. Quel est le meilleur pâté de campagne selon l’association de consommateurs ? Quels sont les critères à observer de près pour savoir s’il s’agit d’un bon produit ?
Pâté de campagne : des normes bien particulières
Le pâté de campagne n’est pas un pâté comme les autres. Dans sa fabrication, il doit répondre à des exigences bien précises. Il doit tout d’abord présenter un hachage gros grains, d’une viande de porc. On retrouve ensuite des liants, qui, pour un pâté de campagne doivent tous être naturels. Dans ce pâté, on utilise généralement du foie, de la gorge découennée ainsi que de la couenne cuite. On y retrouve aussi des oignons frais.
Ce pâté présente souvent une croûte brune, due à la cuisson. Dans sa version artisanale, il peut être recouvert de crépine fraîche de porc. Ici, l’enquête s’est concentrée sur le pâté de campagne breton, une version particulière du produit. Celui-ci est exclusivement préparé à base cochons d’élevage. Historiquement, ce produit permettait de transformer les pièces de porc aussitôt salées.
Quels sont les critères à prendre en compte dans une étude consacrée au pâté de campagne ?
60 millions de consommateurs a choisi de se pencher sur ce produit en particulier car il est très consommé en France. Plus largement, l’enquête s’est concentrée sur les produits traditionnels, dans son numéro hors-série « Terroir, arnaques et bons produits ».
Pour le pâté de campagne, 7 produits ont été étudiés de près, parmi eux on pouvait retrouver les marques Hénaff, et les distributeurs comme Aldi, Carrefour, Casino, Intermarché, Lidl ou encore Super U.
Les équipes ont ciblé plusieurs critères : tout d’abord le taux d’additifs, la teneur en sucres et enfin l’apport en protéines et le taux de sel. L’association rappelle que le produit est à consommer avec modération car il est riche en graisses et en sel. Sa consommation s’accompagne aussi d’une alimentation riche par ailleurs, en étant souvent présenté aux côtés d’autres charcuteries.
La meilleure référence n’est pas la plus chère
Dans l’ensemble, il a été observé que les produits vendus en supermarché sous l’appellation « pâté de campagne de Bretagne », ont respecté les règles en vigueur. Ils ne présentent pas d’additifs et les produits qui détiennent le label IGP ont une provenance Bretagne authentifiée.
La meilleure note a été attribuée à un produit de chez Aldi, « Les Terrines du Bocage Label Rouge ». Ce produite est vendu à 1,50 euros, ce qui en fait un des produits les moins chers de la sélection.
La différence entre les produits artisanaux et les produits de supermarchés réside dans l’ajout d’ingrédients tels que les œufs, la farine ou la fécule de pomme de terre.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !