60 millions de consommateurs révèle les pires mayonnaises du marché
La mayonnaise est une sauce très appréciée des Français. Il y a de grandes chances que vous en retrouviez dans la majorité des réfrigérateurs. Elle permet d’assaisonner et d’apporter du goût à de nombreux plats : d’une simple assiette de frites aux salades composées plus élaborées ou encore aux sandwichs à déguster sur le pouce. 60 millions de consommateurs attire notre attention sur cet aliment dont il faut surveiller la composition car elle peut s’avérer dangereuse. Voici les résultats de l’enquête menée par le magazine.
Mayonnaise industrielle : une composition problématique
Une mayonnaise ne devrait contenir que quelques ingrédients : de l’huile, de l’œuf, du vinaigre, du jus de citron et éventuellement de la moutarde. Les références industrielles en contiennent bien plus, notamment des conservateurs, des colorants et des additifs. D’autres ingrédients sont également à redouter : la gomme de guar (E412) ou la gomme xanthane (E415). Ils sont responsables d’inconfort gastro-intestinal s’ils sont consommés en excès.
Des produits allégés qui cachent une composition néfaste
60 millions de consommateurs souligne la dangerosité des produits dits allégés qui contiennent des additifs pour contrebalancer l’absence de matières grasses et donc de goût. En effet, la mayonnaise est naturellement composée de matières grasses. Lorsque celles-ci sont enlevées, c’est bien souvent pour être remplacées par de l’eau, du sucre et du sel. Il en résulte un produit souvent moins intéressant gustativement. Ce type de produit allégé se conserve également moins bien, les industriels ont donc recours à des conservateurs et des additifs. L’étude a permis de détecter pas loin de 10 additifs pour certaines références.
La mayonnaise : un produit trop riche
La teneur en matière grasse des mayonnaises est bien souvent trop élevée. On relève en moyenne une quantité entre 14 et 16 grammes pour une portion de 20 grammes. Une cuillère à café de mayonnaise contiendrait donc près de 70 calories. L’excès n’est donc jamais loin avec ce type de produit.
Les pires mayonnaises du marché selon 60 millions de consommateurs
En bas du classement révélé par l’association de consommateurs, on retient les marques Hellmann’s Real, Fouettée Cora et la mayonnaise à la moutarde bio de chez Carrefour. Toutes ces références contiennent des ingrédients problématiques, dangereux pour la santé. L’enquête met aussi en relief les produits des distributeurs Monoprix et Casino. Ces produits contiennent un taux trop élevé de matières grasses.
La mayonnaise Hellmann’s Real contiendrait presque 100 calories pour une cuillère à soupe. Elle contient aussi un antioxydant, l’E385, conçu pour préserver les aliments de l’altération des arômes et de la couleur. La mayonnaise fouettée de chez Cora contiendrait plus de 700 calories pour 100 grammes et présente dans sa composition de la gomme guar.
Mayonnaise : privilégiez la recette traditionnelle réalisée maison
La conclusion de 60 millions de consommateurs ? Il est préférable de se tourner vers une mayonnaise maison préparée à base des ingrédient essentiels : huile, moutarde, œuf, sel et poivre. Vous pourrez ainsi contrôler la dose de matière grasse et de sel. Le goût sera également au rendez-vous, bien plus qu’une mayonnaise industrielle dont les saveurs sont bien souvent uniformisées avec peu de contrastes.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !