7 astuces pour reconnaître un sac à main authentique d’une contrefaçon
Vous, qui rêviez de ce sac depuis des mois, méfiez-vous !
Vous, l’aviez guetté depuis longtemps. Vous aviez économisé pendant des mois pour pouvoir vous l’acheter. Prenez garde ! Même dans les plus jolies boutiques, vous pouvez tomber sur des sacs qui sont en réalité des contrefaçons. Si en plus, vous voulez garder ce sac pendant quelques années, il est préférable de savoir si cet article est authentique ou si c’est une mauvaise réplique. Pour y arriver, il faut regarder minutieusement tous les plus petits détails du produit. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons en vous fournissant toutes les astuces nécessaires pour découvrir si le sac tant désiré est en réalité un vrai ou un faux !
Alors voici les 7 astuces à savoir, pour que vous puissiez reconnaître une contrefaçon en maroquinerie.
1. Attention aux détails
Tous les produits fabriqués par les grandes marques de luxe sont attentivement contrôlés avant leur commercialisation. Tout doit être parfait, que ce soit les coutures de chaque fil, ou bien les défauts de matériaux utilisés. De plus, tous les produits sont fabriqués à la main et sont authentiques. Aucun défaut de fabrication n’est donc possible pour les sacs de grands couturiers et de grandes firmes.
Par conséquent, un sac authentique ne pourra jamais avoir de défauts de fabrication.
2. Les attaches, boutons et fermetures éclair
Faites attention aussi aux petits fermoirs et attaches en métal, mais également aux boutons, fermetures éclair et plaques comprenant le nom de la marque. Leur qualité doit être irréprochable. De plus, chaque article possède un numéro et un nom imprimé, ou gravé sur une plaque, qui prouve leur authenticité. La firme Hermes marque par exemple tous ses sacs « Hermes Paris made in France », et rajoute un autre tampon sur le dos du sac qui indique le matériel utilisé et son année de fabrication.
3. Les matériaux
Il faut savoir impérativement que les firmes de luxe n’utilisent pas de cuir brut. Ils choisissent des matériaux fins de haute qualité, et leurs produits en cuir ne sont ni « gras » ni « collants », comme le sont parfois les contrefaçons à cause du matériau peu coûteux qui est utilisé. De plus, les sacs de qualité conservent leur forme originale, grâce au cuir souple et fin choisi, ce qui n’est pas le cas des contrefaçons.
4. Le nom de la marque
Nous ne remarquons parfois même pas le détail principal de nos sacs. Il s’agit en effet du nom de la marque. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les fabricants de contrefaçons utilisent des polices différentes de la marque originale, ou impriment des lettres floues ou des noms de marque comprenant des fautes d’orthographe. Ça paraît pourtant absurde, mais ce sont ces étiquettes qui rendent votre sac des plus authentique, alors faites-y attention.
5. Le numéro de série
Le numéro de série est l’une des indications les plus importantes pour prouver l’authenticité de votre sac. L’étiquette possédant ce précieux numéro est scellée et attachée d’une manière bien spécifique, de façon à ce qu’on ne puisse pas l’enlever sous peine d’endommager notre joli sac. Les contrefaçons, elles, ne possèdent qu’un autocollant, très facile à enlever, sur la surface du sac.
6. L’emballage
Gardez bien en tête qu’un sac coûteux possède un emballage coûteux, également composé de matériaux de qualité. En effet, le paquet de votre précieux sac ne doit pas avoir de défauts. De plus, tous les accessoires supplémentaires doivent également être soigneusement emballés avec votre sac. Sachez donc qu’ils ne vous seront cédés en faisant l’objet d’un léger surcoût, et encore moins offerts comme cadeau.
7. Les caractéristiques propres à chacun
Avant même d’aller faire les magasins à la recherche du sac parfait, essayez de faire de petites recherches sur les spécificités des marques qui vous intéressent. Rappelez-vous que chaque marque possède ses propres caractéristiques.
Par exemple, un sac ou un accessoire Prada ne possédera jamais deux couleurs contrastantes entre la doublure et la partie apparente du produit. Cette marque utilise toujours des couleurs parfaitement adaptées pour toutes les surfaces de l’article.
La firme Dior, elle, utilise des doublures de sac d’un rouge lumineux incomparable, avec le nom de la marque tissé sur tout le long. Une doublure rouge brillante et soyeuse est signe de contrefaçon.
Crédit photo : gstatic
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !