7 choses utilisées au quotidien qui vous cachent un véritable secret
Les habitudes nous cachent souvent de nombreux mystères.
Cela est d’autant plus vrai avec les objets du quotidien. En effet, un grand nombre d’entre eux cachent un secret ou possèdent une histoire que vous ne connaissez pas. Bien que votre but est de les utiliser pour gagner du temps ou vous simplifier certaines tâches, il serait bon de vous poser quelques questions à leur sujet.
Nous vous délivrons aujourd’hui 7 informations que vous ignorez sur des objets familiers. Vous risquez d’être rudement surpris !
1. Le mystérieux zigzag du tramway
Vous n’y avez sûrement jamais prêté attention. Ou si vous l’avez fait, vous ne vous êtes jamais réellement posé la question de savoir pourquoi la ligne de contact du tramway était en zigzag.
Cette ligne de contact s’appelle le pantographe. Elle est attachée au toit de la navette. La partie supérieure est souvent abîmée et vouée à être changée de façon régulière. Afin de pouvoir le retirer facilement, le câble n’est pas installé de façon linéaire, mais plutôt en zigzag, ainsi, il s’abîme moins.
2. Le secret du Roi de coeur
Le jeu de cartes classique français cache un secret sur son Roi de cœur. En effet, il est le seul à ne pas porter de moustache ou de barbe et il est également le seul à porter une arme représentée sur sa carte. Plusieurs théories ont été émises sur le sujet :
Sur les tout premiers jeux de cartes, le Roi de cœur brandissait une hache. Mais suite aux mauvaises copies de jeux et au temps qui passe, la hache a laissé place à une épée.
Il semblerait que le Roi de cœur soit inspiré de Charles VII, réputé pour être malade mentalement. Selon la légende, il se serait planté une épée tout seul derrière la tête, car il craignait d’être empoisonné.
Une autre théorie affirme au contraire que le Roi de cœur est inspiré d’Ajax le Grand et que la Reine de Coeur est Helen de Troie, réputée pour être à l’époque, la plus belle femme au monde. Ajax amoureux d’Helen, mais celle-ci ne partageait pas ses sentiments. Il a donc retourné son épée contre lui, blessé par un profond chagrin.
3. L'Armoiries royales du Royaume-Uni
Vous avez peut-être déjà remarqué que les illustrations des pièces anglaises étaient étranges sur les pièces d’un, deux, cinq, dix, vingt et cinquante pence. Elles représentent en fait, les armoiries royales. En effet, en reconstituant le « puzzle », vous pourrez ainsi reformer l’espèce de bouclier. En revanche, seule la pièce d’un pound représente les armoiries entières. L’idée est plutôt originale, ne trouvez-vous pas ?!
4. Les symboles de pots ouverts avec un chiffre et un « M » sur les cosmétiques
Il s’agit de la PAO (période après ouverture), autrement dit, la date de péremption. En effet, tous les cosmétiques ne sont pas consommables sur une durée illimitée. Cette information renseigne donc le consommateur sur la durée d’utilisation conseillée du produit, après ouverture.
Le chiffre et le « M » signifient le nombre de mois : 6 M = 6 mois.
5. La couronne de la Statue de la Liberté
Qui ne connaît pas encore la Statut de la Liberté ? Très peu de personnes ! Mais ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est que les 7 pics de sa couronne correspondent aux 7 océans et aux 7 continents que porte la Terre. Cela renforce la notion de liberté et d’universalité. D’autre part, pour la petite information, chacun des pics pèse 68 kg !
6. Les pages vierges dans les livres
Si vous avez déjà lu des livres, vous avez dû vous rendre compte qu’ils possèdent tous des pages blanches au début et/ou à la fin. Mais savez-vous pourquoi ?
Les livres sont imprimés sur des formats A4 voire plus. Les imprimeurs réalisent ainsi des économies, mais surtout, se simplifient la tâche lors de l’assemblage et du collage. Voilà pourquoi certaines pages sont donc vierges. Parfois, vous pourrez y trouver le mot « Notes » inscrit dessus, cela pour y apposer vos remarques, mais surtout pour vous indiquer qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’impression.
7. Pourquoi le dentifrice est-il coloré ?
S’il existe des dentifrices blancs ou bleus, certains affichent trois couleurs : bleu (ou vert), blanc et rouge. En réalité, chacun des coloris a des fonctions bien propres.
Le fluor et l’élément majeur du dentifrice. Il permet de blanchir les dents et d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Celui-ci est représenté par la couleur blanche.
Le gel antimicrobien et rafraîchissant est représenté par la couleur bleue (ou verte suivant les marques).
La couleur rouge a été rajoutée plus tard, elle contient une substance prenant soin des gencives.
Sachez que si certains sont de couleur uniforme, ils n’en sont pas pour autant moins performants. Cette stratégie colorée n’est en fait qu’une manipulation marketing pour interpeller et séduire le client.
Source Be Amazed et BrightSide
Crédits photos : wikimedia, Bright Side
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !