8 lieux abandonnés aux atmosphères très étranges et frissonnantes
Il existe de nombreux bâtiments abandonnés à travers la planète.
La plupart du temps, lorsque l’on se présente devant un tel endroit, un sentiment bien particulier naît. Cela peut être de la tristesse, de la colère, de la peur, etc.
Dans cet article, nous nous attarderons sur les endroits effrayants. Voici donc 8 lieux abandonnés qui vous donneront la chair de poule.
1. La gare Centrale Michigan à Detroit
Ce bâtiment a été érigé en 1913 et il s’agissait à cette époque de la plus grande gare ferroviaire au monde. Elle n’est plus en état de fonctionnement depuis 1988. Deux ans plus tard, le bâtiment ouvre au public. Malheureusement, les actes de vandalisme répétés ont contraint les autorités à fermer le lieu définitivement. À l’heure actuelle, le bâtiment reste fermé au public et est surveillé par un garde.
2. Pripyat en Ukraine
Pripyat n’est autre qu’une ville fantôme située dans le nord de l'Ukraine. Elle a été désertée le 27 avril 1986, après la catastrophe de Tchernobyl. En effet, le gouvernement a ordonné que la région entière soit immédiatement évacuée, et ce, sans prendre le temps d’emporter un quelconque objet personnel. Pour calmer les plus agités, il avait été promis que chacun pourrait retrouver son logement rapidement. Cela dit, personne n’y est plus jamais retourné. Aujourd’hui, la ville est considérée comme sûre pour les visites, ce qui attire les touristes.
3. SS America
En 1941, cet immense navire avait été commandé pour permettre le transport des troupes américaines. Il a été rebaptisé USS West Point. À l'après-guerre, afin de ne pas rendre le navire désuet, il a servi à transporter des passagers. Puis, en 1980, il a été revendu à une personne qui souhaitait le transformer en prison. 14 ans plus tard, pris dans un orage et une tempête sur l’atlantique, le navire s’est échoué près de la côte de Fuerteventura aux îles Canaries. L'équipage complet a été sauvé par hélicoptère.
4. Discovery Island en Floride, aux États-Unis
L'île Discovery a été bâtie sur la propriété de Walt Disney World en 1974. Il s’agissait d’un parc d’attractions ouvert aux visiteurs. Ils pouvaient y admirer diverses espèces de faune et flore. En 1999 le parc a été fermé et la nature y a repris ses droits.
5. L’Hôtel del Salto à Bogota en Colombie
© ArturoAparicio © Pedro Felipe
L'hôtel del Salto a définitivement été fermé au début des années 1990. De gros travaux de reconstruction ont fait fuir les touristes et le bâtiment a doucement perdu sa notoriété. Une rumeur s’est répandue, stipulant que de nombreux suicides ont eu lieu dans le bâtiment. Ainsi, beaucoup pensent que l’hôtel est hanté.
6. Hôpital militaire de Beelitz à Brandebourg en Allemagne
Pendant la Première Guerre mondiale, cet hôpital était réputé pour être le plus grand centre hospitalier de l'armée allemande impériale. En effet, de nombreux soldats y étaient amenés pour être soignés. De 1945 à 1995, ce sont les forces de l’armée rouge qui l’ont occupé et Adolph Hitler était le plus connu des patients. Il paraît que des âmes tourmentées errent toujours dans l’hôpital et qu’une forte activité paranormale, ainsi qu’une atmosphère étrange pèsent sur les touristes qui y s’y aventurent.
7. Château de Miranda à Celles en Belgique
© Bert Kaufmann © Sten Ceulemans
Splendide et racé, ce magnifique château néo-gothique a été totalement abandonné en 1991. En cause, les coûts d’entretien et la recherche infructueuse d’investisseurs. La série américaine Hannibal a utilisé le décor unique du château pour réaliser bon nombre de ses scènes.
8. Centrale électrique de Charleroi en Belgique
Greenpeace a dénoncé cette centrale électrique en 2006. En effet, d’après des rapports officiels, de nombreuses émanations de dioxyde de carbone (10 % pour être exact) ont été relevées dans tout le pays. Un an plus tard, sous le poids des accusations et le peu de moyens d’y remédier, la centrale de Charleroi a définitivement fermé ses portes.
Crédit photo : Wollex
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !