8 monuments insolites à travers le monde et pourtant peu connus
Chaque pays a son lot de bâtiments, témoins de l’histoire passée, de civilisations anciennes et d’événements divers. Rome avec son Colisée, Athènes avec ses temples, l’Inde avec son Taj Mahal, etc. Mais saviez-vous qu’il s’agissait là de monuments célèbres parce que surmédiatisés ? Il existe bien d’autres endroits sublimes et tout autant chargés d’histoires que ceux-ci et pourtant, ils restent très peu visités. En effet, certains bâtiments volent la vedette à d’autres.
D’après un sondage du magazine Quora, voici 8 monuments architecturaux sublimes et pourtant méconnus de la plupart des gens.
1. La Grande Mosquée de Djenné au Mali
Cette Mosquée est entièrement construite en terre cuite et détient la première place sur le podium des plus grands bâtiments en terre cuite au monde. Elle a traversé un siècle sans prendre une seule ride. Inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle a été fermée au public en 1996, très probablement à cause d’un shooting pour le magazine Vogue.
2. Chand Baori en Inde
Voici l’une des plus profondes cages d’escalier au monde ! Nichés au cœur du petit village d’Abhaneri, ces escaliers représentent une véritable œuvre d’art. En effet, ils sont tous organisés de façon pyramidale et descendent jusqu’à 30 mètres de profondeur. Attenants sur 3 murs, les escaliers comptent au total 3 500 marches plutôt étroites et parfaitement symétriques. En leur centre, un petit lac verdâtre apporte encore plus de mystères à cette construction. Pour le moment, nul n’est encore en mesure de savoir à quel moment cette structure a été construite. En effet, les scientifiques hésitent entre les IXe et XIe siècles ou il y a 600 ans avant notre ère…
3. Le Palais du Parlement en Roumanie
Ce bâtiment est l’un des plus populaires en Roumanie, mais peu de touristes s’y attardent. Pourtant, datant de la période socialiste du pays, ce palais est le bâtiment administratif civil le plus grand et ayant coûté le plus cher au monde ! Véritable bijou d’architecture, son style néoclassique compte 12 étages en surface et 8 autres sous terre. Pas moins de 3 100 chambres y sont aménagées, sur une surface totale de 330 000 m² !
4. Stari Most (ou le « vieux pont »), en Bosnie-Herzégovine
Peu de touristes se rendent en Bosnie. Pourtant les paysages, la culture et l’architecture sont absolument charmants. À l’image de ce pont piéton, permettant de passer d’une rive à l’autre au-dessus de la rivière Neretva dans la ville de Mostar. Il s’agit en fait d’une reconstruction plus moderne de l’ancien pont, qui a été détruit par les Croates lors de la guerre en 1993. Cette infrastructure est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Actuellement, le pont sert de spot touristique pour le saut à l’élastique. En effet, il offre non seulement des sensations fortes, mais aussi une vue majestueuse des alentours. De plus, suivant l’endroit du pont où vous sautez, vous aurez droit à une chute de 24 à 30 m, adrénaline garantie !
5. Le fort Kumbhalgarh en Inde
Ce fort atypique est entouré d'un immense mur unique au monde. Il est connu sous le nom de « Gardien de la Mort » ou encore d’« Œil de Mewar ». Long de 36 km, sa hauteur varie pour arriver parfois à 8 mètres ! Sa construction a duré un siècle entier, soit du XVe au XVIe. En dépit des guerres et diverses attaques que le pays ait connues, la muraille a toujours tenu bon, sans jamais laisser passer l’ennemi, ni même être véritablement endommagée.
6. La mosquée Sheikh Lotfollah en Iran
Ce magnifique chef-d'œuvre architectural date l’époque safavide iranienne. Sa construction a duré 17 ans, soit de 1602 et 1619. Il s’agit d’une bâtisse exceptionnelle, et ce, en tous points : elle ne possède pas de minaret ni même de cour. Il existe une raison à cela : la mosquée n’a jamais été construite dans le but d’être ouverte au public. En effet, il s’agissait du lieu de culte exclusif des femmes du harem du shah.
7. Le fort de Derawar au Pakistan
Ce monument arbore des courbes et des lignes droites absolument démesurées. Sur une base carrée, de nombreuses tours se succèdent, reliées par des murs droits. Construite en 1733, cette forteresse compte au total 40 bastions, visibles à des mètres à la ronde, dans le désert du Pakistan. La structure globale mesure 1 500 m de circonférence et 30 m de hauteur. Incroyable, mais vrai, tout comme la plupart des touristes, beaucoup de locaux ne connaissent pas son existence !
8. Le fort d’Alexandre I en Russie
© fyodor-photo.livejournal.com
Improbable, c’est le terme le plus approprié pour ce bâtiment. Plus connu sous le nom de « Fort de la Peste », il est tout simplement situé au beau milieu de la mer, dans le golfe de la mer Baltique non loin de Saint-Pétersbourg et de Cronstadt. Érigé sur une île artificielle au milieu du XIXe siècle, il servait de protection à la voie navigable de la mer baltique. Puis, petit à petit, il a été transformé en laboratoire de recherche sur diverses maladies bactériennes, dont la peste (d’où son nom). Depuis le laboratoire a été désaffecté et il sert uniquement d’attraction touristique.
Source : BBC
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !