9 choses totalement illégales dont vous ignorez tout
« Nul n’est censé ignorer la loi », c’est ainsi que la justice expose son pouvoir sur la législation.
Mais cela ne pourrait être valable si et seulement si les lois ne changeaient pas ou ne voyaient pas le jour tous les quatre matins. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes tous si mal informés au sujet de la législation en vigueur. En fonction des villes, des régions et des pays, celles-ci varient. Mais force est de constater qu’il existe parfois des lois très étranges.
Voici par exemple, 9 lois réelles que vous ignorez pourtant…
1. Jouer dans une bibliothèque
Cela tombe sous le sens et pourtant… En 1898, les Britanniques ont été contraints de faire passer une loi interdisant de jouer dans les bibliothèques. Celle-ci est plus connue sous le terme de « loi sur les infractions de bibliothèques ». Les coupables écoperont d’une amende de 35 euros.
2. Porter une armure à l’intérieur des Chambres du Parlement
Bien sûr, celle-ci n’est plus en vigueur. Elle a été imposée sous le règne du roi Édouard II. La loi stipulait qu’il était interdit aux nobles d’utiliser leurs armures intimidantes (masques, armes…) pour obtenir les faveurs du Parlement. En effet, de nombreuses menaces étaient proférées contre les membres de l’institution.
3. Toucher ou appeler une baleine (ou autre cétacé) en Angleterre
Si vous vous trouvez à 5 km des côtes du Royaume-Uni, sachez que tout ce qui se trouve et vit dans la mer appartient à la Reine. Donc on ne touche pas, on ne pêche pas et on n’essaie pas non plus d’appeler les cétacés.
4. Vendre des spiritueux d’une province à une autre
Aux États-Unis, il est formellement interdit de déplacer ou de vendre de l’alcool d’une province à une autre. Cela est régi par une loi, mais peu la respectent...
5. Payer avec de la petite monnaie au Canada
Nous cherchons tous à pouvoir évacuer la petite monnaie. Si cela est possible dans les magasins en France, sachez qu’il est impossible de payer avec de la monnaie pour des produits valant plus de 4 euros. Le droit canadien a émis des restrictions légales sur ce point.
6. Mettre de la caféine dans les boissons gazeuses
Cette loi canadienne n’a pas été revue depuis 2010. Cela signifie donc que toutes les boissons gazeuses se devaient d’être de couleur claire et ne contenir que de l’eau et du sucre (et quelques agrumes ou colorants). Aujourd’hui, la loi a été modifiée indiquant des restrictions quant à la quantité de caféine que devaient contenir les boissons gazeuses canadiennes.
7. Les lancers de nains et la course au cochon dans la boue
Vous ne voyez pas le rapprochement entre les deux ? Nous non plus !... En 1989, la Floride a dû voter une loi interdisant les lancers de nains dans les bars. Pendant ce temps dans le Minnesota, les jeux de course au cochon dans l’huile ou la boue ont également été interdits.
8. Manger des gens
Si quelques ethnies restent encore cannibales, cette pratique a disparu dans notre civilisation. En revanche, l’Idaho reste le seul état du continent américain à conserver sa loi intacte. Évidemment, si votre seule chance de survie consiste à manger votre camarade, vous ne serez pas puni par la loi.
9. Les Kinder Surprise ne sont pas les bienvenus aux USA
Qu’est-ce qui pourrait bien voir ces petits œufs au chocolat, totalement inoffensifs, interdits sur le nouveau continent ? Tout simplement le fait qu’ils contiennent des jouets…! Une loi interdit que des jouets soient intégrés dans la nourriture, dans le but de protéger les plus petits et cela, depuis 1938. Fort heureusement, la loi a été modifiée il y a peu et stipule désormais que les jouets doivent être suffisamment gros pour ne pas être ingérés par les enfants.
Crédits photos : Independent, Depositphotos
Source : 9 Things You Don't Know Are (still) Illegal!
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !