9 façons simples de détecter un parfum contrefait d’un vrai
La plupart du temps, les contrefaçons de parfum se retrouvent au marché aux puces ou dans les vides greniers.
Mais saviez-vous que de nombreux parfums contrefaits se retrouvent également sur les étagères de grandes enseignes de parfumerie ?
Outre le fait que cela soit désagréable de s’être fait rouler, les faux parfums peuvent aussi être nocifs pour la santé. Heureusement, de nombreux signes permettent de détecter un produit issu de la contrefaçon.
Voici 9 astuces pour détecter les parfums factices et choisir de véritables parfums.
1. Vérifiez l'emballage
Les parfums authentiques ont généralement un suremballage en plastique transparent épousant parfaitement les courbes de la boîte du parfum. Si ce suremballage n’existe pas ou que le parfum n’est pas convenablement enveloppé, cela peut constituer un signe révélateur de contrefaçon.
2. Des plis impeccables
Si l'emballage en plastique de la boîte de parfum est scellé d'une manière peu commune : le pli a plus de 5 mm d’espace avec la boîte, il est baclé, ou il contient un excès de colle, alors le parfum n'est pas authentique. L'emballage de parfums authentiques est toujours parfaitement exécuté.
3. L’emballage en carton
L'emballage intérieur authentique est fabriqué à partir de carton de haute qualité et est conçu pour protéger la bouteille des dommages. C'est pourquoi, dans la boîte, il y a tout un système de pliage spécial qui maintient la bouteille de parfum en place. Le carton doit être blanc et non grisâtre.
4. Les étiquettes et inscriptions
Prenez l’habitude de regarder le logo de recyclage. La flèche pointant vers le bas doit toujours être plus large que la flèche qui pointe vers le haut.
Lorsque vous achetez un parfum, n'hésitez pas à consulter le site Web du fabricant pour comparer les informations délivrées et ainsi voir si elles correspondent à ce qui est fourni sur l'emballage. Même le plus petit décalage est le signe d'une contrefaçon.
5. Le design
Il est facile de détecter les flacons au design douteux sur les étagères des parfumeries. Il en va de même en essayant les parfums : si certains vous semblent trop légers ou aux notes différentes. N'oubliez jamais d'inspecter attentivement la bouteille de parfum avant de l'acheter.
6. La couleur du parfum
Les marques célèbres utilisent peu voire pas de colorants dans leurs produits, c'est pourquoi la couleur du parfum authentique est généralement claire. En revanche, les contrefaçons sont bourrées de colorants chimiques. Cela donne une nouvelle astuce pour les détecter.
7. Le bouchon du flacon
Le bouchon du parfum original est parfaitement symétrique (à moins que la conception originale ne tienne pas compte de ce détail, bien sûr).
8. Le numéro de série
Le numéro de série doit être inscrit sur l’emballage en carton à l’aide d’une presse (et non collé dessus !) ou inscrit à l’encre.
Le numéro de série gravé sur le fond de la bouteille doit correspondre au numéro en bas de la boîte.
9. Le flacon
Un parfum authentique aura une bouteille de haute qualité avec une surface lisse et finement réalisée. Le flacon d'un faux parfum est moins soigné et le verre plus rude.
De l'emballage au bouchon de la bouteille, chaque détail d'un parfum original est pensé. En revanche, si vous inspectez correctement un faux parfum, vous trouverez beaucoup d'imperfections.
Crédit photo : bubr
Source : upsocl et BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !