9 inventions vestimentaires qui ont marqué l'histoire de la mode
La mode est comme l’histoire : c’est un éternel recommencement. Néanmoins, il existe des détails qui ont bouleversé les codes classiques.
Voici 9 vêtements ou accessoires ayant changé le monde de la mode pour toujours (ou presque).
1. Le jeans
C’est au XVIIe siècle que la ville italienne de Gênes, déjà à la pointe de la mode, a exporté un textile à base de papyrus, nommé « gênes ». Levi Strauss a obtenu un brevet en 1873 pour immortaliser le jeans. En effet, il fût à l’époque, conçu pour les travailleurs et souvent représenté comme une salopette avec une poche à l’avant pour ranger les outils. Au fur et à mesure, les jeans sont devenus si populaires qu’ils sont désormais incontournables dans une garde-robe, et ce, chez les messieurs comme chez les dames.
2. Les talons
Saviez-vous que jusqu’au XVIIe siècle, seuls les hommes portaient des talons ? Auparavant, durant la période médiévale, les sabots en bois étaient les meilleures chaussures, car ils étaient résistants et se nettoyaient facilement. Plus tard, les cavaliers arboraient des bottes à talons, afin de ne pas glisser sur les étriers. Enfin, les talons sur les Stilettos n’ont été conçus qu’au XXe siècle. Quelle femme aujourd’hui ne possède pas une paire de talons hauts ?
3. Le bikini
Michèle Bernardini portant un bikini en 1946
Louis Réard était avant-gardiste. Il avait conçu ce premier bikini en 1946 et le mannequin Michèle Bernardini fut la première femme à défiler en 2 pièces. Évidemment, tout le monde était choqué par cette tenue peu courante, mais elle a aussi suscité la curiosité et l’intérêt. Le nom de bikini a été attribué à ce maillot 2 pièces en l’honneur du petit atoll éponyme. Quelques années plus tard, c’est Marylin Monroe et Brigitte Bardot qui le popularisent une bonne fois pour toutes.
4. La petite robe noire
Coco Chanel en 1935
Chanel en est l’instigatrice et aujourd’hui tout le monde se l’arrache. La petite robe noire est entourée de nombreuses légendes. En effet, certains prétendent que Coco Chanel détestait les robes bouffantes et trop fantaisies et elle créait donc des robes à son image : sobres et faciles à porter en toutes circonstances. D’autres en revanche, prétendent que la robe noire a été créée en 1926 par la créatrice en l’honneur de son mari décédé. Quoi qu’il en soit, cette petite pièce vestimentaire est devenue légendaire dans le monde entier à tel point que le magazine Vogue l’avait rebaptisée la « Ford de Chanel ». Symbole d’élégance et de prestance, la robe noire est indétrônable.
5. Les bas en nylon
Avant le XXe siècle, il n’existait que très peu d’options pour les collants : la laine (qui gratte) et le tulle (trop fragile). Grâce à Dupont de Nemours, le nylon a révolutionné la mode dès 1935. Cette fibre plus résistante était aussi solide que l’acier et plus fine qu’une toile d’araignée. Les bas en nylon ont bien évidemment été salvateurs pour la plupart des femmes. Ils offrent un beau galbe, sont durables et peu chers.
6. La veste en cuir
Le perfecto a été la veste que portaient les pilotes américains durant la Première Guerre mondiale. En effet, elle leur permettait d’être protégés du froid et n’était pas encombrante comme pouvait l’être un gros manteau. En 1928, Schott fabrique des bombers en cuir avec une fermeture éclair. Il a fallu qu’Elvis Presley les porte pour que les vestes en cuir deviennent un phénomène de mode. Marlon Brando les affiche également sur grand écran : la reine des vestes est devenue le symbole de tous les rebelles avides de liberté.
7. La mini-jupe
Mannequin et créatrice, Mary Quant avait une petite boutique très branchée à Londres. Les jeunes aiment y venir pour découvrir toujours plus de pièces à la pointe de la mode. À la fin des années 50, la mini-jupe y a fait son apparition. Véritable phénomène de mode, elle a rapidement été adoptée par la majorité des femmes. Dès les années 60, elles ont été présentes dans toutes les garde-robes féminines. Même Jacky Kennedy en portait, tout comme la Reine Elizabeth II, qui d’ailleurs a décerné la médaille de l’ordre de l’Empire britannique pour cette création.
8. Le trench
Avant il y avait l’imperméable sans forme et plutôt jaune. Mais c’était avant l’apparition du trench. Recopié par des centaines de grandes marques à travers le monde, le trench a failli ne jamais voir le jour. En effet, il s’agissait en réalité d’un accident. Charles Mackintosh, le créateur du trench a malencontreusement renversé une solution imperméable sur son costume. Il remarqua que le caoutchouc contenu dans la solution permettait au tissu d’être étanche à l’eau. C’est ainsi qu’il lança sa gamme de vêtements de pluie. Le seul problème restait l’odeur de caoutchouc très forte, ils fondaient avec la chaleur et craquelaient dans le froid. Mais à force de travail, la qualité s’est largement améliorée et tout le monde possède un trench.
9. Le soutien-gorge
Le soutien-gorge a été créé à plusieurs reprises, comportant à chaque fois des éléments supplémentaires. Au début, les femmes se bandaient la poitrine pour la maintenir en place. Ensuite, le corset est apparu et enfin, au début du XXe siècle, le premier soutien-gorge tel que nous le connaissons aujourd’hui a vu le jour. C’est la marque Caresse Crosby qui en a été l’instigatrice. Gagnant peu à peu du terrain face au corset, plusieurs marques ont créé des soutiens-gorges en jouant sur les styles, les coupes et les matières, de façon à embellir la femme tout en les aidant à se sentir bien.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !