9 métiers qu’il est interdit de pratiquer en France, mais qu’il est possible d’exercer dans d’autres pays
La réglementation française concernant l’emploi est très stricte. Ainsi, certains métiers n’ont clairement pas leur place dans le paysage économique français. Il s’agit principalement de métiers mettant en péril l’intégrité des personnes, ou leur bon vouloir, ou encore des métiers tutoyant les interdictions légales. Mais saviez-vous que ces mêmes professions étaient parfois légales dans d’autres pays ?
Testeur de marijuana, assistant d’euthanasie, proxénète… Voici des métiers interdits dans l’hexagone, mais qui sont tout ce qu’il y a de plus honnête dans d’autres pays.
1. Proxénète
La France interdit catégoriquement qu’une personne puisse gagner sa vie en utilisant le corps d’une autre personne, surtout à des fins sexuelles. Mais visiblement, ce métier relativement lucratif est tout à fait légal aux Pays-Bas ! Cela dit, la prostitution reste légale en France, mais (normalement), sur le simple bon vouloir de la femme elle-même.
© Giphy
2. Assistant au suicide légal
Il s’agit d’aider des personnes à mettre fin à leurs jours, selon leur consentement. L’euthanasie est un tabou qui donne lieu à de nombreux débats en France. Et elle n’est donc pas autorisée. En revanche, en Suisse, elle est absolument légale et être assistant à l’euthanasie est un réel métier, tout à fait indispensable.
3. Tueur à gages
Soyons clairs, ce métier, pour les Français, n’existe que dans les films d’action américains. Si la majeure partie des pays du globe prône les Droits de l’Homme, il en reste quelques-uns pour qui cela semble tout à fait inconnu. C’est le cas des Philippines. Si vous souhaitez devenir un « nettoyeur » à la Léon, il vous faudra vous installer là-bas ! Et si vous vous demandez pourquoi ce magnifique pays tolère ce genre de pratique, sachez que c’est le Président lui-même qui donne son aval, cela afin de mettre fin à l’invasion de drogues en tous genres. La police a même le droit de tuer quiconque revendant de la drogue !
© Giphy
4. Assistant sexuel
Il ne s’agit pas là d’agences matrimoniales, quoique le sujet pourrait être très « borderline ». Mais le fait de mettre en relation deux personnes pour des actes sexuels pourrait être considéré comme du proxénétisme, surtout si l’une des deux n’est pas consentante. Dans d’autres pays par contre, personne ne vous en voudra si vous tentez de créer un couple éphémère qui prendra fin quelques minutes après la « rencontre ».
5. Testeur de marijuana
Ce métier est totalement légal dans les pays où l’herbe est légalisée. Des magasins proposent même diverses sortes de produits et gammes de marijuana. Afin de mieux renseigner les clients, il est impératif d’avoir un retour sur le produit (un peu comme pour les jeux vidéo finalement). Du coup, inutile de postuler en France où la légalisation n’est toujours pas à l’ordre du jour.
© Giphy
6. Revendeur de drogues
Vous l’aurez compris, cela tombe sous le sens, revendre de la drogue est totalement prohibé dans l’hexagone. En revanche, dans les pays où certaines drogues sont autorisées, dealer est un métier légal.
7. Bourreau
Ce métier ne concerne que les personnes ôtant la vie à d’autres personnes de façon brutale et parfois horrible, sans que celles-ci ne soient fondamentalement d’accord. En gros, cela se rapproche du métier de tueur à gages sauf que celui-ci opère sans couverture et souvent sur la place publique avec des « spectateurs ». Quoi qu’il en soit, dans certains pays, ce « très noble métier » reste encore en vigueur histoire de décourager les rebelles d’enfreindre les lois.
© Giphy
8. Prêteur sur gages
Cette profession a disparu en France, car le monopôle revient à la caisse de Crédit Municipal. En revanche, en Chine, les prêteurs sur gages restent monnaie courante. Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez toujours allez voir vos grands-parents !
9. Revendeurs d’informations
Les « data brokers » sont formellement interdits en France. L’identité numérique est normalement confidentielle et la CNIL tente de s’appliquer à faire respecter l’intégrité de chaque individu sur le net. Cela dit, tant que personne ne s'oppose à la collecte, cela n’est pas considéré comme illégal. Mais ce qui vaut pour la France, ne vaut pas pour les États-Unis !
© Giphy
Sources : Cracked, Néon, Slate
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !