9 secrets de beauté d’antan que les youtubeuses ne sont pas prêtes d'adopter
Dans le passé, les gens ne prenaient pas de douche quotidienne et avaient une routine beauté pour le moins étrange. L’hygiène n’était pas un sujet tabou puisque tout le monde était logé à la même enseigne ! Si l’on devait faire un retour en arrière, pas sûr que nous arriverions à supporter certaines petites choses, notamment en ce qui concerne l’hygiène intime…
Voici 9 pratiques ancestrales concernant l’hygiène classique et intime que les youtubeuses ne sont pas près de remettre au goût du jour.
1. Le petit coin
© Francois Boucher © un-certain-regard
Auparavant, les toilettes n’étaient ni plus ni moins que des réceptacles amovibles dans des chaises. Ainsi, il était possible de faire ses besoins n’importe où (même à table) !
Aux prémices de la propreté, les Hommes avaient conçu leurs toilettes grâce à des pierres qui formaient un cercle, où du sable était déversé en son centre. Plus tard, dans la Rome Antique, les premiers systèmes d’égouts ont été mis en place et avec eux, des toilettes publiques. Beaucoup de réunions avaient d’ailleurs lieu sur « les trônes » !
Au Moyen Âge, l’hygiène s’est volontairement dégradée. Les gens faisaient leurs besoins dans des récipients en cuivre et vidaient leur contenu dans la rue. Seuls les aristocrates utilisaient des pots de chambre en porcelaine que l’on appelait aussi « Bourdalou ». Aujourd’hui, il est encore possible de trouver des Bourdalous vendus comme saucières chez les antiquaires ! Prenez garde !
Fort heureusement, dès la Renaissance, les Européens ont repris le modèle romain en créant un système d’égouts. Ce n’est qu’en 1590 que le premier toilette à eau a été inventé.
2. La contraception
Après son expédition sur le nouveau continent, Christophe Colomb revient en Europe en 1494 avec la Syphilis. Il n’a fallu que quelques années pour que toute l’Europe soit touchée. Ce n'est qu'au XVIIe siècle qu'apparait enfin le préservatif. Même si des prototypes existaient déjà auparavant, leur invention a été attribuée à un associé du roi Charles II en Angleterre, un certain Comte de Condom. D’où son nom en anglais. Cela dit, des chercheurs ont fait toute la lumière sur cette information et il semble donc que ce ne soit qu’une légende urbaine !
3. L’avortement
Pour avorter, les femmes avaient recours à des objets coupants ou tranchants qu’elles avaient à portée de main. Cela pouvait être une aiguille à tricoter, un cintre, une broche, etc. Mais certaines « sorcières » délivraient également des potions ou boissons toxiques, leur permettant de mettre fin à leur grossesse. La plupart du temps, les potions étaient composées d’iode, de glycérine ou du vif-argent (surtout en Chine) et devaient être injectées directement dans l’utérus. Les objectifs étaient bien souvent atteints, mais la santé de la femme était elle aussi mise à mal.
4. Le rasage
Les hommes se rasaient depuis longtemps. Ce n’était pas une question d’esthétique, mais plutôt d’hygiène, car de nombreux parasites se cachaient dans la barbe ou la moustache des hommes. Différents instruments étaient utilisés comme des coquilles, des couteaux, de la boue pour apaiser la peau, de la cire (pour épiler les plus jeunes), le feu, des breuvages brûlants et parfois même, des poignards, haches ou sabres ! Ce sont les barbiers qui étaient en charge de cette tâche périlleuse, cela afin d’éviter les accidents.
5. Les menstruations
Les archéologues ont retrouvé ce qui semblait être des tampons en Égypte ancienne. Il s’agissait de tiges de bois recouvertes de papyrus. Dans la Rome antique, les femmes utilisaient des tampons en coton. Par contre, en Europe médiévale, la gent féminine réalisait des bandages de tissu qu’elles épinglaient à leur ceinture ou jupe. Jusqu’au XXe siècle, les femmes utilisaient cette méthode, à savoir le tissu, qu’elles lavaient et réutilisaient. Ce n’est qu’à compter que la Première Guerre mondiale que les infirmières ont trouvé la solution d’utiliser du papier médical absorbant. Ce fut les prémices des protections hygiéniques que nous connaissons aujourd’hui.
5. Les soins dentaires
Les premières brosses à dents avaient double casquette : d’un côté, le bout de bois comportait une brosse et de l’autre, une pique pour nettoyer entre les dents. Il existait d’autres moyens de se laver les dents comme mettre du calcaire ou du charbon dans un morceau de tissu et frotter les dents avec. En Europe, la pudeur des gens les a conduits à ne pas se laver les dents pendant très longtemps. En effet, dans les mœurs, le geste était tout bonnement indécent. Cela dit, un livre a été retrouvé, datant du XVIIe siècle, faisant référence aux caries comme étant des « vers de dents ». Cela semble avoir été un déclic pour les populations. En 1780, les premières brosses à dents ont été produites en gros et ce n’est qu’au XXe siècle que les premières brosses à dents à poils synthétiques ont été commercialisées, avec un argument de taille : les bactéries ne pouvaient pas se cumuler.
6. Le déodorant
L’Égypte et le Moyen-Orient ont été les précurseurs de ce que l’on appelle aujourd’hui le déodorant. En effet, ce sont eux qui ont inventé les premières huiles aromatiques spécifiques pour les odeurs d’aisselles. En Asie, les gens utilisaient plutôt le sel. Quant aux Européens, il faut attendre le XVIe siècle pour voir apparaître le premier parfum. Aux États-Unis, le premier déodorant a été fabriqué en 1880. Il faut attendre 1930 pour voir apparaître le premier déodorant à bille que nous devons à l’ARRID et le premier antiperspirant a été commercialisé 5 ans plus tard.
7. Le lisseur à cheveux
Ne pensez pas une seconde que cela est une invention moderne ! Bien au contraire ! Cela dit, les femmes utilisaient des techniques moins pratiques comme enrouler leurs cheveux toute la nuit dans des bandages, ou encore le bon vieux fer à repasser pour avoir des cheveux lisses.
8. Les couches pour bébés
Dans l’antiquité, les bébés étaient équipés de couches faites de tissu ou de peau d’animal dans lesquelles était placée de l’herbe sèche, de la mousse, de la paille ou même des cendres pour absorber les déjections. C’est Marion Donovan, l’éditrice du magazine Vogue, qui a proposé le premier prototype de couches, telles que nous les connaissons aujourd’hui. Il s’agissait d’un modèle jetable. Comme elle était sans cesse en retard au bureau à cause du travail que demandaient les couches jetables de sa fille, elle a inventé ce système pratique. Prise pour une folle, elle a tout de même réussi à vendre son brevet pour près de 857 000 euros ! Et les premières Pampers jetables ont vu le jour dans les étals en 1961 !
9. La beauté du visage
Voici comment les femmes prenaient soin de leur peau au début des années 1940. Des glaçons étaient censés raffermir la peau et réactiver le sang…
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !