9 secrets des magasins de vêtements que la vendeuse ne vous dira jamais
Les fabricants de vêtements ont tous les trucs. Des faux soldes aux prix gonflés, en passant par les points de distribution trompeurs, et les tailles manipulées, sans compter les décorations stratégiques des magasins qui attirent les clients puis les dirigent vers les articles les plus rentables. Voici quelques-uns de leurs secrets afin de vous faire moins avoir.
1. Les soldes profitent aux magasins, pas aux clients
(C) depositphotos (C) depositphotos
Vous êtes-vous déjà demandé quelle marge de bénéfices le commerçant pouvait bien faire sur votre dos quand vous achetez à prix plein s’il peut vous vendre le même article avec moins 10, 20, ou 70% plus tard dans la saison ? Cela laisse à réfléchir...
Parmi les autres trucs des magasins, il y a la hausse artificielle des prix juste avant les soldes (donc vous avez peut-être réussi à obtenir 20% mais comme le prix avait été monté de 30%...faites le calcul).
Par ailleurs on sait que les soldes ont pour but d’attirer la clientèle dans le magasin avec des offres irrésistibles, pour pouvoir lui proposer par la même occasion d’autres articles à prix plein. Si le commerçant est honnête l’offre spéciale existe vraiment et vous faites au moins une affaire là-dessus, mais quelquefois non seulement vous repartez avec des choses dont vous n’aviez pas besoin, mais en plus vous n’avez pas trouvé ce que vous étiez entré acheter !
2. Les tailles des vêtements ne sont pas standard
Ne croyez pas que vous avez grossi de 2 tailles depuis la semaine dernière ! Les vêtements taillent de façon absurde d’une marque à l’autre car ils ne sont pas coupés selon une mesure standard adoptée par tous, mais plutôt selon ce qui arrange le fabricant. Il y a différentes raisons de changer les échelles de tailles : faire des économies de tissu, plaire à la cliente qui est contente d’acheter un Small alors qu’elle fait en réalité une ou deux tailles de plus, obliger les clients qui achètent sans essayer à revenir dans le magasin pour échanger (et donc être tenté d’acheter autre chose en plus), ils peuvent aussi majorer les prix des grandes tailles (alors qu’elles sont en fait des tailles moyennes coupées trop petites)...Bref, de nombreuses tactiques sont utilisées.
3. Un grand nom n’est pas toujours un gage de qualité
Les grandes surfaces collaborent parfois avec des designers connus, mais cela ne signifie pas que vous achetez un vêtement de haute-couture ! Effectivement le design sera peut-être spécial, mais en général les grands noms ont pour mission de créer un article bon marché donc ils ne prennent pas le temps de créer un chef d’œuvre, et ils utilisent des matières pas chères qui vont diminuer le coût et permettre au vendeur de récupérer la somme exorbitante qu’a demandée la vedette.
4. Le rayon soldes est délibérément laissé en désordre
Le rayon soldes n’a pas été vandalisé par une horde d’acheteuses effrénées comme on voudrait vous le faire croire. Cet état désordonné a deux fonctions : vous obliger à fouiller parmi toute la collection de vêtements pour vous tenter un maximum, et vous faire croire que vous avez déniché « LA » perle rare (vous êtes exceptionnel !) qu’il est nécessaire d’acheter immédiatement avant que d’autres ne la découvrent.
5. Les vêtements de grande distribution contiennent des produits chimiques nocifs
(C) depositphotos (C) depositphotos
Ne vous fiez pas au label « 100% naturel » qui peut être trompeur. La fabrication et le stockage des vêtements nécessitent l’utilisation de produits chimiques puissants qui ne figurent pas sur les étiquettes. Certains sont requis pour l’obtention d’une certaine couleur, ou texture, d’autres servent à protéger les tissus des insectes et de la moisissure. Un conseil : lavez toujours les vêtements avant de les porter pour la première fois, surtout ceux des enfants en bas âge, qui sont plus sensibles.
6. Le synthétique coûte aussi cher que les fibres naturelles
(C) depositphotos (C) depositphotos
Les fabricants de vêtements ont tendance à augmenter les prix des articles synthétiques pour encourager les clients à acheter des habits plus chers faits à base de matières naturelles. Le client pense qu’un haut en coton ou en laine n’est pas si cher comparé à du synthétique et achète sans réfléchir.
7. Les vêtements de grande marque des magasins d’usine ne sont pas d’aussi bonne qualité que ceux des boutiques du même nom.
(C) depositphotos (C) depositphotos
Comme pour les télévisions : un vêtement de marque X (réputée pour son sérieux et sa qualité) n’est pas du tout fabriqué avec les mêmes matières selon qu’il est destiné à une boutique X ou à un magasin d’usine. Vous pensez acheter la même marque mais en vérité vous achetez une gamme inférieure avec juste le même design. Les marques de luxe ont mis au point ce système pour pouvoir soutirer de l’argent au grand public qui dépense moins mais en plus grand nombre.
8. Des vêtements qui ne sont pas faits pour durer
Tout comme l’électroménager qui ne dure plus toute une vie, nos vêtements sont étudiés pour ne pas résister, donc ils sont mal cousus, les images s’effacent, les matières s’abîment, les couleurs déteignent...Cela permet au fabricant de perdre moins de temps à concevoir le vêtement, mais surtout cela nous oblige à remplacer nos habits plus souvent, et à chaque fois nous achetons plus que prévu donc nous multiplions ses profits !
9. La mode change tout le temps
(C) depositphotos (C) depositphotos
Il fut un temps où l’on achetait des vêtements lors des grands changements de température ou de taille : au printemps et en automne. De nos jours les saisons se sont multipliées, et avec elles les modes qui passent plus vite que jamais. Les magasins n’ont plus deux arrivages par an, mais un par semaine, nous donnant envie de fréquenter les magasins plus souvent pour être sûr de ne pas rater quelque chose de spécial.
Crédits photos: depositphotos
Source : BrightSide
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !