Achat immobilier : quel est le meilleur âge auquel investir ?
Pour beaucoup de Français, un achat immobilier est le projet d’une vie. Au-delà de trouver la maison de ses rêves, un investissement immobilier est un pari sur l’avenir qui permet de s’assurer une certaine stabilité et de constituer peu à peu un patrimoine. L’achat immobilier n’est pas toujours facile à envisager, que ce soit à un jeune âge ou après une carrière de plusieurs dizaines d’années. D’après l’observation de plusieurs investisseurs, quel serait le meilleur âge auquel investir dans un bien immobilier ? Quelles sont les précautions à prendre avant de franchir le pas ?
Acheter un bien immobilier : une tentation pour les jeunes
En payant un loyer mensuel, beaucoup de jeunes ont l’impression de gaspiller leur argent. Pour dépasser cette situation, voir plus grand et se projeter dans un avenir à moyen ou long terme, certains jeunes pensent à investir. Si financièrement les points positifs sont nombreux, notamment lorsque l’on envisage de se bâtir un patrimoine, le projet est souvent semé d’embûches.
Il faut solliciter les banques pour un prêt, souvent en ayant un maigre apport et s’engager sur plusieurs dizaines d’années. En clair, il faut composer avec beaucoup d’inconnues à un jeune âge encore occupé par le doute et les changements.
Un certain nombre de frais à prendre en compte
Si l’on pense souvent à un achat immobilier et au remboursement d’un prêt mensuel à la hauteur d’un loyer, d’autres frais s’accumulent lorsque l’on est propriétaire.
Au moment de l’achat, les frais de notaire sont assez élevés. Sur un prix de vente, ils représentent 8%. Bien souvent, un achat s’accompagne aussi de réalisation de travaux. Ensuite, le propriétaire d’un bien immobilier est soumis à des impôts, en particulier la taxe foncière en nette augmentation cette année.
Les personnes plus âgées sont-elles favorisées ?
On pourrait croire que les personnes plus âgées, ayant une longue carrière derrière elles, sont favorisées lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier. Cette affirmation n’est pas toujours vraie. Les banques peuvent se montrer de plus en plus frileuses pour accorder un prêt à long terme à des personnes de plus de 60 ans. Les risques de maladies, de décès sont plus grands, et pour cela les banques sollicitent des garanties supplémentaires, notamment des visites médicales.
Si certains Français de plus de 60 ans ont le capital nécessaire pour acheter, on rappelle qu’une grande partie vit dans une situation de précarité ne permettant pas un investissement immobilier.
L’âge idéal pour acheter
Selon plusieurs études, l’âge idéal pour acheter se situerait à 35 ans en moyenne. En effet, à cet âge, une stabilité financière est souvent atteinte et il est plus probable de bénéficier d’un apport. C’est également un âge auquel la stabilité familiale est présente : on a ou on songe sérieusement à fonder une famille et l’on se projette plus concrètement dans l’avenir.
La prudence doit rester de mise dans le choix d’un bien immobilier. Dès l’achat, il faut identifier ses objectifs : acheter pour habiter, acheter pour louer ou encore acheter pour revendre. De nombreux Français optent aussi pour un co-emprunteur, afin de maximiser ses chances du côté des banques.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !