Action : le magazine 60 millions de consommateurs dévoile les secrets de ce succès fulgurant
Avec des prix imbattables et une présence qui ne cesse de s’étendre sur le sol français, l’enseigne de discount Action connaît un succès retentissant sur l’Hexagone. Mais comment s’explique cette croissance fulgurante ? Le magazine 60 millions de consommateurs s’est posé la question est a demandé l’avis des clients pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène. Il faut dire que les superlatifs ne manquent pas pour décrire cette avancée qui propulse Action devant Leroy Merlin et Decathlon, rien que ça ! C’est ce que déclare en tout cas le cabinet Ernst et Young-Parthenon, leader mondial du cabinet en stratégie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la recette miracle qui a permis à Action de gagner le cœur des Français.
Comment Action s’est implanté en France
L’enseigne d’origine néerlandaise s’illustre par ses prix particulièrement attractifs, lesquels permettent aux personnes dont le pouvoir d’achat est limité de se procurer des objets fantaisistes mais aussi différents produits utiles du quotidien, tels que des chaussures, des plantes, des livres, du linge de salle de bain, des tuyaux d’arrosage ou encore des chargeurs de téléphone… La variété d’articles ne manque pas ! Ce concept attirant se couple à une méthode simple et efficace : la multiplication des points de vente avec deux nouveaux magasins chaque semaine. Ce rythme effréné dure depuis 7 ans, ce qui a permis à Action de se développer un partout dans le pays de la Tour Eiffel.
Cette stratégie est pertinente en plus d’être optimisée : d’abord, un énorme entrepôt est installé, puis les magasins fleurissent tout autour. C’est ce dispositif qui permet d’installer autant de nouveaux magasins en si peu de temps. La taille du stock situé au nord-ouest de Marseille occupe une surface de 55 000 m², de quoi mettre en place une dizaine de magasins tout autour, pour un total d’environ 700 magasins à l’heure actuelle. C’est comme cela qu’Action a cumulé plus de 8,1 millions de foyers parmi ses clients depuis début 2023, et cela ne fait qu’augmenter par rapport aux années précédentes.
Une optimisation soignée
Pour permettre à Action de proposer des articles à un prix extrêmement bas, l’enseigne n’a pas d’autres choix que de réaliser des coupes budgétaires et différents stratagèmes pour dépenser moins. Cela passe notamment par un budget publicitaire faible, qui se concentre principalement à l’échelle locale. En complément, les camions utilisés par Action sont équipés d’un double pont pour livrer et transporter beaucoup plus de marchandises : un seul camion peut alors livrer jusqu’à trois magasins.
De plus, Action ne propose pas de produits alimentaires frais. Ce choix permet à l’entreprise de limiter les dépenses en matière de conservation des produits : pas besoin de rayons réfrigérés gourmands en énergie ou de gestion appuyée des produits périssables.
Dans la même idée, les magasins de l’enseigne ne font pas dans le grand électroménager. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de s’éviter un stockage difficile, mais plutôt un service client qui aurait besoin d’être renforcé en raison des garanties légales obligatoires. Sur ce point, Action a fait le choix de négocier avec des grandes marques internationales liées à des petits produits (savons, bonbons, stylos…) plutôt que de s’aventurer sur des articles plus chers et encombrants en matière de logistique.
Si Action est saluée pour son système bien huilé qui lui permet de fournir de nombreux articles à bas prix, les clients ne se font cependant pas d’illusion sur la qualité : certains produits, en plus d’être peu utiles, s’abîment rapidement. Un coût caché d’autant plus qu’Action est le champion des produits importés depuis l’étranger.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !