Adieu au permis rose cartonné : voici les démarches à suivre pour obtenir la version plastifiée
Pour conduire une voiture, le permis est obligatoire. C’est d'ailleurs le document à toujours garder sur soi, notamment en cas de contrôle. Mais si vous disposez toujours de la version rose cartonnée, celle-ci sera obsolète dans quelques années. Nous vous donnons quelques informations sur les changements à effectuer et ce que cela vous coûtera.
Une date d’échéance annonce la fin du permis de conduire rose cartonné
Cela fait maintenant 10 ans que le permis de conduire rose cartonné n’est plus délivré. Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire plastifiés ont été instaurés. Alors, si vous possédez encore la version cartonnée, vous serez dans l'obligation de la remplacer dans quelque temps. Bien que son utilisation soit toujours autorisée, une date d'échéance a été annoncée. De ce fait, à partir du 19 janvier 2033, le permis de conduire rose cartonné ne sera plus effectif. Cela laisse une marge pour s'y préparer, mais il vaut mieux s'y prendre à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu.
Pourquoi la dernière version du permis est-elle avantageuse ? Celle-ci vous permet de consulter plus facilement vos points. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel dédié à cet effet et suivre les étapes. Si vous souhaitez accéder aux services de l’ancien permis, vous devez demander les codes d’accès à la Préfecture. Aussi, le fait que le permis récent soit plastifié vous permettra de le préserver des différents incidents.
Les coûts à payer en cas de remplacement d’un permis de conduire
Le coût pour faire remplacer son permis dépend de la situation de chaque automobiliste. Si vous disposez encore de votre ancien permis, vous pourrez faire l'échange gratuitement. En revanche, si vous l'avez perdu, vous aurez à payer la somme de 25 euros afin d’en avoir un nouveau. En cas de vol, il est impératif de le signaler à la police. Vous devez obtenir un rapport de police attestant du vol de permis de conduire, et le remplacement sera alors gratuit.
À noter que si votre permis de conduire est endommagé, vous pourrez le remplacer en payant les frais de traitement. Lesquels varient entre 25 et 100 euros, selon le type d’endommagement qui est constaté.
Accent sur le cas des automobilistes étrangers cherchant à acquérir un nouveau permis
Le cas des conducteurs étrangers souhaitant remplacer leur permis de conduire est différent des résidents français. Si vous avez perdu votre permis de conduire au titre d’étranger, il est nécessaire que vous contactiez votre ambassade, ou le consulat. Ils sont les seuls à pouvoir vous délivrer un permis de conduire temporaire. Précisons que le coût de ce permis est différent en fonction de chaque pays d’origine. Afin de remplacer votre sésame, il est nécessaire de fournir des documents, dont :
- Une photo signature numérique,
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile,
- L’ancien permis de conduire s’il est en votre possession.
Comme pour les résidents français, si vous avez perdu votre permis, il est recommandé de se procurer une déclaration de perte. N'oubliez pas de fournir un certificat médical si vous souhaitez refaire votre permis C ou D, il est nécessaire. Une fois votre dossier complet, il faut se rendre sur le site web de l’ANTS. Votre permis de conduire neuf vous sera envoyé directement dans votre boîte aux lettres.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !