1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Agirc-Arrco : voici les changements majeurs qui vont booster le pouvoir d'achat des retraités

Agirc-Arrco : voici les changements majeurs qui vont booster le pouvoir d'achat des retraités

Le 1er novembre prochain, le système de retraite Agirc-Arrco va évoluer pour changer le quotidien de nombreux retraités. Au programme, des revalorisations, des suppressions de malus et un assouplissement de certaines règles. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces modifications qui cherchent à augmenter le pouvoir d’achat des Français.

Illustration : "Agirc-Arrco : voici les changements majeurs qui vont booster le pouvoir d'achat des retraités"

Une augmentation audacieuse pour 2023

À compter du 1er novembre 2023, les pensions Agirc-Arrco connaîtront une hausse significative de 4,9%. Cette augmentation est proche de l'inflation et représente un engagement financier conséquent pour le régime, de l'ordre de près de 5 milliards d'euros par an.

De 2024 à 2026, la revalorisation des pensions sera également indexée sur l'inflation. Cependant, cette revalorisation sera légèrement inférieure, en raison d'un facteur de soutenabilité de 0,40 point. Ce mécanisme vise à garantir la pérennité financière du régime tout en assurant une certaine stabilité du pouvoir d'achat pour les retraités. Ainsi, si l’inflation est de 3%, la revalorisation sera de 2,6%.

Il est également important de noter que le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco disposera d'une certaine marge de manœuvre sur cette indexation. Si la situation économique s'améliore ou se détériore, le conseil a la capacité de réviser les taux pour proposer une augmentation plus généreuse des pensions, ou une limitation de la hausse en période économique difficile.

Suppression du coefficient de solidarité

La suppression du coefficient de solidarité, communément appelé « malus », est une autre mesure phare qui affectera les pensions Agirc-Arrco. Ce malus, qui réduisait les pensions des nouveaux retraités, sera complètement supprimé à partir du 1er décembre 2023. Cela signifie que les personnes dont la retraite prendra effet à compter de cette date ne seront pas soumises à cette réduction.

Pour les retraités dont la pension a pris effet avant le 1er décembre 2023, le malus sera supprimé rétroactivement à partir du 1er avril 2024. Cela permettra à ces retraités de bénéficier d'une pension plus élevée, même si le malus avait été appliqué auparavant.

Ce malus existait à l’origine pour encourager les personnes à travailler un peu plus avant de partir à la retraite, mais avec le recul de l’âge légal de départ, il n’a plus de raison d’exister.

Selon la même logique, le bonus du coefficient majorant sera également supprimé. Ce dernier profitait aux retraités qui retardaient de plusieurs années leur départ à la retraite. Il n’existera plus pour les assurés nés après le 1er septembre 1961. Cette mesure prendra effet pour les travailleurs qui deviendront retraités à partir du 1er décembre 2023. Les personnes qui profitent actuellement du bonus pourront donc le conserver.

Les nouvelles conditions du cumul emploi-retraite

À partir du 1er janvier 2024, les retraités qui continuent à travailler pourront non seulement percevoir leur pension, mais aussi cotiser pour acquérir de nouveaux droits à la retraite. Cette mesure s'applique aux retraités en cumul emploi-retraite intégral, c'est-à-dire ceux dont la retraite a été liquidée à taux plein.

Mais attention, il y a des limites. Les nouveaux droits à la retraite seront accumulés dans le cadre du plafond annuel de la Sécurité sociale, fixé en 2023 à 43 992 €, soit un plafond mensuel de 3 666 €. Le salaire que vous percevez au-delà de ce plafond ne sera pas pris en compte pour calculer de nouveaux droits à la retraite.

Mise à jour des informations en ligne

Pour aider les assurés à mieux comprendre ces multiples changements, Agirc-Arrco compte mettre à jour ses outils d'information et de simulation en ligne. Ces derniers seront accessibles via l'espace personnel de chaque assuré et permettront notamment de calculer précisément sa nouvelle pension.