Aide exceptionnelle au logement : jusqu'à 600 euros possible, voici les Français concernés
L’augmentation des prix de l’énergie en plus des effets de l’inflation ont mis les foyers à faibles revenus dans des difficultés financières. Action Logement décide donc d’octroyer une aide de 600 euros à ces ménages. Parmi les 10 millions de locataires d’HLM, seulement 75 000 seront éligibles à cette aide d’Action logement de 600 euros.
Pour bénéficier de cette aide, les ménages éligibles doivent louer un logement social, qu’ils soient salariés ou non. Une augmentation des charges de plus de 100 euros par mois doit être constatée, ou des charges de plus de 1 000 euros qui doivent être régularisées pendant les 12 derniers mois. Le locataire doit aussi avoir un reste à vivre de moins de 15 euros par personne et par jour à cause de sa situation financière.
Si un ménage réunit tous ces critères, il doit en faire part à son bailleur social qui s’occupera d’établir son dossier. Le service sera accessible à partir du 12 décembre 2022. C’est une aide d’Action Logement qui viendra renforcer le chèque énergie et qui devrait aussi être versé dans le courant du mois prochain.
Un Fonds énergie de 45 millions d’euros
Afin de pouvoir octroyer cette aide aux près de 75 000 foyers éligibles, un Fonds énergie de 45 millions d’euros a été mis en place. Le chèque énergie a concerné 6 millions de foyers, tandis que son complément sera octroyé à 12 millions de foyers durant ce mois de décembre. Le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité mis en place par le gouvernement s’appliquera aussi aux logements collectifs. Cette aide de 600 euros est donc la bienvenue, car une hausse des tarifs énergétiques à hauteur de 15 % sera appliquée dès janvier 2023. Il faut savoir par ailleurs que les Aides personnalisées au logement ne seront pas revalorisées.
Les ménages bénéficient également de différentes aides
Les ménages qui se chauffent au fioul recevront un chèque énergie fioul pour cet hiver. Les foyers éligibles sont aussi ceux qui touchent déjà le chèque énergie classique. Toutefois, il existe un lien sur lequel il est possible de vérifier si un ménage est concerné ou non. Cette aide s’élèvera à 200 euros et devrait être versée vers le début du mois de décembre.
Une aide exceptionnelle au chèque énergie sera destinée à 40 % des foyers à faibles revenus. Selon la situation financière du ménage, celui-ci pourra toucher 100 à 200 euros.
Le chèque énergie bois sera octroyé aux ménages qui utilisent le bois pour se chauffer. Le gouvernement mobilisera des fonds de 230 millions d’euros pour ces foyers. Le montant de cette aide pourrait être de 200 euros, mais cela n’a pas encore été officialisé. Il est possible qu’un foyer puisse donc toucher deux aides en même temps.
Quelles sont les missions d’Action Logement ?
Action Logement se divise en trois entités ; Action Logement Groupe, Action Logement Immobilier et Action Logement Services. L’objectif de cette entité est de simplifier l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services personnalisés et adaptés à leur situation. Action Logement pourra ainsi fournir des prêts, des subventions ou des attributions locatives. L’essentiel sera de faire un lien emploi-logement. Action Logement collabore ainsi avec les salariés, les entreprises et les bailleurs afin de toujours trouver une solution aux besoins et aux problématiques qui touchent le logement. Un lien de confiance, de proximité, d’engagement et d’utilité sociale seront les principales préoccupations de cette entité.
Action Logement Services fait toujours en sorte de mettre en place de nouvelles solutions qui évolueront en fonction des besoins en logement abordable et de qualité. Différentes solutions seront proposées afin de faire un lien entre l’emploi et le logement qui profitera aux salariés. Cela permettra de développer et donner plus d’attractivité à l’économie des entreprises. Action Logement offrira aussi son soutien aux acteurs du logement dans les territoires. Ainsi, l’emploi local sera préservé tout en prenant en compte l’importance de la politique sociale des entreprises. Toutefois, même les non-salariés peuvent être concernés par l’aide de 600 euros s’ils sont locataires d’HLM.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !