Aide pour la garde d’enfants : une nouvelle augmentation de 600 €
Le projet de loi de finances prévoit plusieurs actions sociales afin d'aider les familles les plus modestes dans leur vie quotidienne. Dans cette approche, une révision sur l'aide à la garde d'enfants a été prévue. Une bonne nouvelle en cette période d'inflation et de pénurie. De combien est cette augmentation et pour quand ?
Réévaluation de l'aide pour la garde d'enfants
Dans le cadre de la loi de finances 2023, le gouvernement a décidé de réévaluer de 52 % l'aide pour la garde d'enfants. Une décision qui a été souhaitée par les parlementaires et appuyée par le gouvernement . Cette augmentation est une très bonne nouvelle pour les familles car elle peut aller jusqu'à 600 euros en plus d’aides. Elle concerne tous les enfants de moins de six ans et les parents qui dépensent 3500 euros en frais de garde par enfant et par an. Auparavant, ce plafond était de 2 300 euros par an de dépense pour un enfant. Si ces conditions sont réunies, les parents pourront ainsi bénéficier d'un crédit d'impôt de 1 750 euros. Il était de 1 150 euros avant. Ce montant varie également selon le nombre d'enfants, il est doublé si deux enfants sont concernés, et triplé si trois enfants sont gardés.
Une aide qui sera remboursée si les parents ne sont pas imposables
L'aide pour la garde d'enfants profite à tous les parents qu'ils soient imposables ou non. S' ils le sont, cette réévaluation se traduit par un "crédit d'impôt", c'est-à-dire une réduction des impôts. Si les parents bénéficient d'une exonération ou s'ils ne sont pas imposables, le fisc reversera cette somme sur leur compte en banque. Il est à préciser toutefois, que cette aide ne porte pas sur toutes les dépenses liées à la garde d'enfant. Elle concerne le paiement lié à une assistance maternelle agréée seulement et ne concerne pas les dépenses liées aux aliments ou aux couches. Si l'enfant est à la crèche, ou dans une garderie, les frais de cantine seront également déduits. Si l'enfant est dans un centre de loisirs, les parents pourront bénéficier de ce crédit d'impôt à condition que l'enfant ne dorme pas sur place. Les personnes employant également des nounous ou des filles au pair ne sont pas concernées par cette aide.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !