Aides au logement : des revalorisations prévues en 2023 pour faire face à l'inflation
Cela fait plusieurs mois que les Français subissent de plein fouet l’inflation. Pour mieux aider la population, le gouvernement a mis en place différents soutiens financiers qui se sont vus revaloriser cette année. Les foyers les plus vulnérables ont fait face plus sereinement à l’augmentation généralisée des prix. En 2023, l’Etat compte aussi revaloriser les aides au logement pour faire en sorte que 6 millions de foyers allocataires d’APL puissent connaître une nouvelle hausse.
Que doit-on attendre des APL en 2023 ?
Pour cette nouvelle année, les aides au logement vont se voir revaloriser, ce qui n’est pas pour déplaire aux bénéficiaires. Le 1er avril 2023, les allocations familiales et le RSA auront une revalorisation à hauteur de 1,7 % environ. Cette hausse va venir compléter le bouclier loyer qui est valable jusqu’au 30 juin 2023 au moins. Il va permettre de limiter l’indice de revalorisation des loyers en France métropolitaine à 3,5 %.
Soulignons que jusqu’ici, ces chiffres sont des estimations, elles n’ont pas encore été confirmées par le gouvernement. Il faut savoir que les hausses des aides au logement se trouveront établies sur la base de l’inflation qui sera constatée entre février 2022 et janvier 2023. Une valeur sûre de la revalorisation ne sera annoncée que courant du mois de janvier 2023. Pour l’an prochain, le versement automatique des aides sociales, y compris des APL, se verra mis en expérimentation. Celle-ci se fera dans les 19 départements-tests qui ont été choisis.
Rappel de ce à quoi consiste précisément une aide personnalisée au logement ou APL
Les aides au logement sont de véritables aubaines pour de nombreux ménages français, étant donné qu’elles leur permettent de payer leur loyer. Pour rappel, l’APL est une aide financière qui est versée par la CAF ou la MSA. Elle a pour objectif de participer au paiement du loyer des ménages dont les revenus sont évalués comme étant modestes. Pour pouvoir toucher l’APL, il y a différentes conditions de ressources auxquelles vous devez répondre. D’une part, soit vous avez l’obligation de payer un loyer, en tant que :
- Locataire,
- Sous locataire,
- Vivant en foyer,
- Dans un hôtel,
- Dans une chambre universitaire…
D’autre part, le logement doit être la résidence principale et il faut que vous l’occupiez au moins huit mois par an.
Recourir à un simulateur pour savoir si l’on peut bénéficier des aides au logement
Il faut savoir que les aides au logement se déclinent au nombre de trois : APL, ALF et ALS, ainsi on a :
- Les aides personnalisées au logement,
- L’Allocation à caractère familial,
- L’Allocation à caractère social.
Pour savoir si vous pouvez faire partie des bénéficiaires, il est conseillé d’utiliser un simulateur. Pour ce faire, il est requis d’inscrire les informations à votre sujet et le simulateur se chargera d’étudier vos droits. C’est lui qui évaluera si oui ou non vous pouvez recevoir l’aide personnalisée au logement. Si tel est le cas alors vous connaîtrez le montant que vous pouvez espérer de ce soutien financier. En tant que bénéficiaire actuel de l’APL, il va de soi que vous allez aussi bénéficier d’une revalorisation de cette aide.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !