Aides sociales : un point sur celles qui peuvent être sollicitées en 2023
En 2023, le gouvernement estimait à 30% le taux de non-recours à des aides sociales auxquelles les Français sont éligibles. Plusieurs dispositifs mis en place ont pour vocation de faire baisser drastiquement ce chiffre dans les années à venir. La plupart du temps, on observe une méconnaissance de ces différentes aides à solliciter auprès de la CAF, la Caisse d’allocations familiales. Destinées aux foyers les plus modestes mais aussi aux foyers avec enfants et aux étudiants, ces aides sont nombreuses, et adaptées aux différents besoins. Voici un point sur celles qui peuvent être sollicitées à l’heure actuelle.
Les APL : une aide en lien avec le logement
Les APL, Aides personnalisées au logement, sont sans doute la première prestation qui vient en tête lorsque l’on pense aux aides sociales. Elles doivent être sollicitées auprès de la CAF de votre région. La demande s’accompagne souvent du dépôt d’un dossier renseignant le montant du loyer, la composition du foyer ou encore la situation familiale. Les aides attribuées sont calculées en fonction des revenus, que ce soit pour un étudiant ou une famille plus nombreuse.
Parmi ces aides au logement, on retrouve aussi l’ALF, l’Allocation de logement familial, qui s’adresse aux foyers avec un enfant handicapé à charge, composés d’une femme enceinte vivant seule ou encore aux couples sans enfants. Non-cumulable, cette aide est à solliciter également auprès de la CAF.
Enfin, il existe l’ALS, Allocation de logement social, pour laquelle certaines personnes peuvent être éligibles.
Le RSA : un revenu minimum pour les foyers modestes
Cette aide, plus connue, est destinée autant aux jeunes actifs qu’aux personnes plus âgées. RSA est le sigle pour Revenu de solidarité active. Cette aide est en fait un revenu minimum et est calculée en fonction des ressources d’un foyer. Par ailleurs, les bénéficiaires de cette aide doivent suivre un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelles, afin de reprendre une activité.
Il se peut que le RSA, dans certains cas, soit cumulé avec la prime d’activité.
Les aides adressées aux personnes handicapées
L’AAH, Allocation adulte handicapé, est délivrée en fonction du taux d’incapacité de la personne handicapée. Le critère principalement considéré est l’accès à l’emploi. Pour les adultes, cette aide s’adresse aux personnes de plus de 20 ans, ou de plus de 16 ans, si elles ne dépendent plus de leurs parents. À partir d’octobre 2023, un changement important aura lieu concernant cette allocation : les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’aide. Il s’agit d’une revalorisation parfois importante pour des foyers modestes.
Pour les mineurs en situation de handicap, il est possible de solliciter une Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Tout comme l’AAH, l’aide est calculée en fonction du taux d’incapacité. Le revenu ne doit pas excéder 55% du Smic. Le montant est fixé à 142,70 euros par mois, avec un versement tous les trois mois. Cette aide reste cumulable.
Les allocations familiales : une aide à destination des familles
Adressées aux familles composées au moins de deux enfants, ces aides sont calculées en fonction des revenus. Le complément familial intervient à la naissance du troisième enfant, et représente une aide supplémentaire.
Une aide à destination des parents solos, l’ASF, Allocation de soutien familial, peut également être sollicitée auprès de la CAF.
Pour les familles qui décident d’adopter, une aide, la Paje, a également été conçue. La plupart des aides sont soumises à des conditions de versement. On calcule l’aide en fonction du nombre d’enfants à charge, de la situation familiale, du mode de garde.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !