Alimentation : 60 Millions de consommateurs avertit sur les produits à ne pas consommer
Bien qu’une personne peut paraître en bonne santé, si on examine de plus près son régime alimentaire, on peut s'apercevoir que certains produits sont nocifs pour sa santé. Le danger, sur le long terme, c’est que ces aliments peuvent avoir de graves effets sur la santé. Ce sont certains produits que vous avez dans votre réfrigérateur, ou dans votre garde-manger. Aujourd’hui, voici une liste d’aliments nocifs à prescrire ou à réduire dans leur consommation selon 60 Millions de consommateurs.
Le sucre dans le ketchup
Cet incontournable de vos tiroirs est un poison si il est consommé de façon régulière. Il a été prouvé scientifiquement que la consommation excessive de ketchup sur le long terme peut entraîner le diabète et l'obésité. Le ketchup contient beaucoup trop de sucres dont notamment de fructose. En effet, pour diluer ce concentré de tomate, on y ajoute du sirop de fructose. Cet élément est nocif sur le corps et peut entraîner le diabète ou l’obésité. Ce produit contient entre autres beaucoup de conservateurs et des arômes artificiels.
Les nitrates et nitrites dans les charcuteries
Les nitrates et les nitrites sont des produits volontairement injectés dans les charcuteries pour empêcher le développement des bactéries. Ce composant donne à la charcuterie sa couleur et sa saveur particulière. Le risque toutefois, c’est que lorsque les nitrites interagissent avec les protéines de la viande, cela entraîne une réaction chimique et crée un composé appelé nitrosamines. Ce composé est très dangereux, son accumulation sur le long terme peut causer le cancer. Il est recommandé de ne pas dépasser 150 grammes de charcuterie par semaine.
CASH vous l'avait dit, le jambon sans nitrites (dangereux pour la santé), c'est possible ! @Herta_France @NestleFr https://t.co/KlMANU0RwI pic.twitter.com/3OY9vUM1Ve
— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) February 11, 2017
Le sucre dans les sodas
Les sodas sont l’un des produits les plus toxiques pour le corps de l’homme. Sa consommation journalière est responsable de plusieurs maladies. Si ce type de boisson est associée directement à la prise de poids, ils sont également responsables du diabète de type 2, des maladies cardiaques, et des insuffisances rénales. Les faux sucres ou édulcorants sont la principale cause, ce sont par exemple l’Aspartame et l'acésulfame-K.
Les barres de céréales
Les barres de céréales sont aujourd’hui présentées comme des aliments sains qui peuvent être utilisés en remplacement d’un repas. Attention, il faut toutefois bien les choisir. En effet, les barres chocolatées sont par exemple à prescrire, certaines barres qui ne contiennent à première vue pas de sucre peuvent être dangereuses. Le danger c’est bien évidemment le sucre, mais aussi les glucides qu’ils contiennent. Les glucides est un groupe d’aliment nocif qui fait grossir et qui n’est pas équilibré. Les conservateurs et les arômes artificiels sont également présents dans ces produits.
Les fruits déshydratés
Attention aux fruits séchés !
On a tendance à penser que parce que c’est des fruits c’est ok.
Ceux si ont étés déshydratés et des fois sucrés en plus.
100g de chips de banane correspond à 5 bananes!
Et vous aurez encore faim car très peu de fibres pour vous rassasier pic.twitter.com/VghKIcetY0 — KING MOGO™️ (@Morgan_Chapa) March 5, 2020
Bien que les fruits secs soient très nutritifs, ils contiennent à peu près la même quantité de nutriments que le produit frais, ils sont dangereux s’ils sont consommés régulièrement. Les sucres sont la principale raison. En effet, le séchage des fruits élimine l'eau et concentre le fructose, s’ils sont consommés en grande quantité cela peut être nocif pour la santé. Il faut également savoir que beaucoup de fruits secs dans le commerce contiennent du sucre ajouté pour qu’il soient plus savoureux, soit de la saccharine soit d'autres édulcorants artificiels responsables de cancers.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !