Alimentation : voici les meilleures et les pires brioches de supermarché d’après une diététicienne nutritionniste
La brioche est la troisième viennoiserie la plus achetée de France ! Moelleuse et gourmande, elle est un symbole de plaisir et de gourmandise, surtout quand elle est garnie de pépites de chocolat ou recouverte de pâte à tartiner. Vous pouvez acheter des brioches en boulangerie, mais aussi en supermarché. Dans ce cas, vous achetez des brioches industrielles, lesquelles varient grandement en matière de qualité. Voici donc les recommandations de la nutritionniste diététicienne Ysaline Benakli pour connaître les brioches de supermarché à acheter et celles à éviter pour votre santé.
Les 3 pires brioches de supermarchés
Trop grasses, trop sucrées ou trop salées, voire les trois à la fois, les brioches industrielles n’ont pas très bonne presse. Par défaut, la brioche est un aliment pauvre nutritionnellement à consommer avec modération. Il faut donc faire encore plus attention quand cette brioche a été conçue de manière industrielle, car les ingrédients de la recette peuvent être plus nocifs pour la santé que ceux d’une brioche faite en boulangerie. Heureusement, la nutritionniste diététicienne Ysaline Benakli a fait le tri parmi les marques de brioches pour révéler 6 références, 3 à éviter et 3 à recommander. D’après elle, la pire des brioches est la brioche tressée Pasquier aux pépites de chocolat. Les raisons sont simples et se résument dans la liste suivante :
- Nutri-Score D
- Contient de l’huile de palme
- Teneurs en sucres et en sel élevées
- Trop d’acide gras saturés (7,8g /100g)
- Notée 18/100 sur l’application Yuka
- Possède 4 additifs mauvais pour l’organisme
Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi ce produit est autant déconseillé par la nutritionniste. Autre brioche à éviter de consommer : les brioches Doowap d’Harrys aux pépites de chocolat. Si la recette de ces brioches est simple, ce qui est une bonne chose, la teneur en sucre reste élevée, de même que la concentration en acides gras saturés. Les valeurs restent tout de même plus raisonnables que pour la brioche Pasquier : 3,5g /100g d’acides gras, contre 7,8g /100g pour Pasquier.
La dernière référence de brioche du trio à éviter est la Gâche tranchée de La Fournée dorée. Cette fois-ci, le sucre, le sel et les acides gras saturés se réunissent parmi les ingrédients présents en trop forte quantité. 19g de sucre pour 100g (un peu plus que 4 carrés de sucre) et 4,1g pour 100g d’acides saturés.
Les 3 meilleures brioches de supermarché
Heureusement, il existe aussi de bonnes références pour pouvoir se faire plaisir avec de la brioche au goûter ou encore au petit-déjeuner. Parmi elles, Ysaline Benakli nous recommande la brioche tranchée Harrys avec -30 % de sucres qui contient peu d’additifs. La concentration en acides gras saturés est faible (1,1g /100g) et la teneur en sucre est raisonnable avec 9,3g pour 100g. Nous sommes donc loin des 19g /100g de La Fournée dorée. En revanche, ces brioches sont plutôt salées. Le bilan n’est pas parfait, mais cela reste toujours meilleur que les autres brioches présentées précédemment.
Autre brioche intéressante : la brioche tranchée la Boulangère bio. Toujours salée, mais avec un seul additif (un arôme naturel) et une teneur en sucre raisonnable, 13g pour 100g. La liste d’ingrédients courte est un autre point fort car un produit simple est généralement plus sain. Enfin, la brioche tressée céréales et graines de Nat & Vie est mise en avant par la nutritionniste. Ses points forts sont nombreux : bon apport en fibres et en protéines, avec respectivement 4,9g et 9,7g pour 100g, peu d’additifs et une teneur en sucre raisonnable.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !