Allocation de rentrée scolaire : date et infos sur le 2ème versement
Ça y est, les enfants reprennent le chemin de l’école, les adultes sont appelés à travailler. La nouvelle année scolaire vient de commencer, ce qui signifie que le second versement de l’allocation de rentrée est en route, lui aussi. Mieux vaut se renseigner sur ce qu’il en est, histoire de bien s’y préparer.
Les principes de calcul de l’ARS
Le calcul d’ARS ou Allocation de Rentrée Scolaire se fait en fonction de :
- La composition,
- Les ressources du foyer.
En vue de ces deux conditions, le montant ne peut donc aller au-delà de 25 370 euros pour les familles ayant un enfant en charge. Pour celles qui ont deux enfants, les ressources ne peuvent dépasser les 31 225 euros. Les foyers avec trois enfants ne doivent pas avoir des ressources supérieures à 37 080 euros. Pour finir, ceux qui ont quatre enfants en charge, la totalité des revenus se doit d’être limité à 42 935 euros pour bénéficier de l’ARS.
Une allocation variable selon l’âge
Tout d’abord, les familles dont les enfants sont âgés de 6 à 10 ans, recevront une allocation de rentrée fixée à 376,98 euros. On peut donc constater une revalorisation qui s’élève à 15,07 euros. Il va de soi qu’il y a une condition : faire parvenir le certificat de scolarité des concernés à la Caisse d’Allocation Familiales ou CAF. Les foyers avec des jeunes enfants de 11 à 14 ans auront un versement de 397,78 euros, il y a donc une majoration de 15,91 euros. Pour finir, les foyers avec de jeunes adolescents de 15 à 18 ans auront une ARS de 411,56 euros, soit une augmentation de 16,46 euros.
Pour quand est prévu le second versement de l’ARS ?
#Rentree2022 ????
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) August 16, 2022
????️Versement aujourd'hui de l'Allocation de rentrée scolaire 2022 à 3 millions de foyers.
Une ARS revalorisée afin de réduire les coûts liés à la scolarité de leurs enfants.
????Montants & conditions d'attributionhttps://t.co/2ehX46MTmb pic.twitter.com/kqXe9LbtFG
Le 16 août 2022, plusieurs familles ont reçu le premier versement. Néanmoins, il n’a pas été revalorisé. Pour ce qui est du deuxième versement, il est requis d’attendre un certain temps avant de le percevoir. Une augmentation de 4% est constatée pour cette allocation de rentrée scolaire. Celle-ci se rallie à la loi du pouvoir d’achat. Vous n’êtes pas sans savoir que l’inflation a eu des répercussions majeures sur les capacités financières de tout un chacun. De ce fait, le second versement de l’ARS est prévu pour le 15 septembre 2022. Chaque bénéficiaire jouira d’un gain net de 15 euros à 16,50 euros. Certes, ce n’est pas une somme énormissime.
À quelles conditions peut-on bénéficier de l’ARS ?
???? Conditions d'éligibilité, calendrier des versements… Retrouvez toutes les informations https://t.co/U6O3XXwD2z — Gouvernement (@gouvernementFR) August 19, 2022
Il est important de savoir si votre foyer est éligible ou non à l’ARS. Comme il a été dit, les ressources financières ne doivent en aucun cas dépasser le plafond. Celui-ci est défini en fonction du nombre d’enfants à charge. Ensuite, ceux-là doivent être âgés entre 6 ans et 18 ans. En dessus ou au-dessous de cet âge, l’ARS vous sera refusé. Il faut aussi que l’enfant soit scolarisé dans une école publique ou même privée. Si vous procédez à l’instruction à domicile, vous ne pourrez pas obtenir la prime de rentrée. Toutefois, s’il suit des cours à l’aide d’un organisme à distance, l’allocation sera accordée au foyer. Pour un enfant de moins de 18 ans, en apprentissage, l’ARS peut être versée, seulement si la rémunération ne va pas au-delà de 55% par rapport au Smic.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !