Allocation de rentrée scolaire revalorisée : le nouveau montant dévoilé
Il est loin d’être évident de préparer la nouvelle année scolaire d’un enfant. Cela peut être un véritable challenge financier. Forte heureusement, il y a l’allocation de rentrée scolaire. Une somme versée aux familles modestes, sous certaines conditions. Il importe de mieux s’informer à ce sujet.
Une réévaluation à la hausse de l’ARS
Par les temps qui courent, préparer la rentrée scolaire des enfants s’avère être délicat. En effet, dû à l’inflation, de plus en plus de foyers rencontrent des difficultés financières. Après s’être concerté avec la fédération des conseils des parents d’élèves ou FCEP, une décision a été prise. Désormais, l’allocation de rentrée scolaire a augmenté de 4%. Il s’agit d’une aide attribuée aux familles.
Pour la prochaine année scolaire, voici le montant de l’allocation :
- Pour un enfant âgé de 6 à 10 ans : 392,05 euros,
- Pour un enfant âgé de 11 à 14 ans : 413,69 euros,
- Pour un adolescent âgé de 15 à 18 ans : 428,02 euros.
Ainsi, on rappelle que l’allocation n’est pas destinée aux enfants en maternelle, encore moins à ceux qui ont plus de 18 ans, malgré qu’ils soient encore scolarisés.
Les conditions d’éligibilité à l’allocation de rentrée scolaire
Les critères pour avoir droit à l’ARS sont assez simples. De premier abord, il faut que les enfants soient nés entre le 16 Septembre 2004 et le 31 Décembre 2016. Comme vous le savez, l’âge de l’enfant est pris en compte afin de déterminer la somme de l’allocation qui sera versée. On tient compte de l’âge qu’il ou elle aura au 31 décembre de l’année de versement. Au-dessous de 6 ans et au-delà de 18 ans, il n’y aura pas d’aide financière. Par la suite, il doit être inscrit dans une école privée ou public. S’il est scolarisé à la maison, votre foyer n’est pas éligible à l’ARS. Toutefois, il existe quelques exceptions et alternatives pour l’éligibilité. D’une part, dans le cas où l’enfant est en situation de handicap et qu’il doit être scolarisé plus longtemps en maternel, vous pouvez obtenir l’ARS. La seule condition, c’est qu’il soit âgé de 6 ans. D’autre part, pour les enfants nés avant le 16 Septembre 2004, il est possible de faire une demande de bourse de lycée.
#Rentree2022 ???? #Grandiravecvous
????L’Allocation de rentrée scolaire est versée à compter d'aujourd'hui aux familles de La Réunion et de Mayotte.
????️ Elle sera ensuite versée à partir du 16 août.
Montants revalorisés et conditions d'attribution sur :https://t.co/2ehX46MTmb pic.twitter.com/rGO8ha7iJI — Allocations Familiales (@cnaf_actus) August 3, 2022
À combien s’élève le plafond de ressources ?
Afin de toucher la prime de rentrée scolaire 2022, il est nécessaire de respecter le plafond de revenus de 2020. Il n’est pas possible d’aller au-delà des sommes suivantes :
- Pour un enfant à charge, il est à 25 370 euros,
- Deux enfants à charge, c’est 31 225 euros,
- Trois enfants, le plafond est à 37 080 euros,
- Pour quatre enfants à charge, c’est à 42 935 euros.
La somme est versée, comme chaque année, vers la mi-août. Ce qui permet de se préparer au mieux à la nouvelle année scolaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !