Allocation de rentrée scolaire : une prestation sociale versée aux familles pour la rentrée 2023
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) représente une aide de taille pour de nombreuses familles, qui, grâce à elle, peuvent anticiper les dépenses liées à la rentrée plus sereinement. Cette allocation est versée en fonction des ressources des parents et selon le nombre d’enfants à charge. Elle est donc soumise à différentes conditions. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette prime de rentrée 2023 et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier.
Allocation de rentrée scolaire : les objectifs de cette aide
L’objectif premier de cette aide est de venir en aide aux parents d’enfants mineurs qui effectuent leur rentrée en septembre 2023. Elle a pour vocation de servir à l’achat des fournitures scolaires, du matériel, des vêtements ou encore au règlement des frais de rentrée scolaire. Cette aide concerne les parents d’enfants qui sont âgés de 6 à 18 ans, qui sont scolarisés, en apprentissage ou accueillis au sein d’établissements d’accueil spécialisés.
ARS : quelles modalités pour pouvoir en bénéficier ?
Pour toucher l’ARS, il faut être éligible. Ce sont les ressources N-2 qui sont prises en compte dans le calcul : l’année 2021 pour les foyers qui sollicitent une aide cette année. Le plafond de revenus est fixé à 25 775 euros pour les parents avec 1 enfant à charge, à 31 723 euros, pour 2 enfants à charge, à 37 671, pour 3 enfants à charge, à 43 619 euros pour 4 enfants à charge, puis à 5 948 euros par enfant supplémentaire. L’allocation est versée par la CAF, Caisse d’allocations familiales ou par la MSA, Mutualité sociale agricole, pour les personnes rattachées au régime agricole.
Les montants de cette aide de rentrée scolaires
Le montant perçu grâce à cette aide dépend de l’âge de l’enfant. Plus l’enfant est âgé, plus la prime est importante. Pour un enfant entre 6 et 10 ans, la prime s’élève à 398,09 euros, pour une enfant de 11 à 14 ans, à 420,06 euros et pour un enfant de 15 à 18 ans, l’allocation s’élève à 434,60 euros.
Allocation de rentrée : quelles sont les démarches à prévoir pour la percevoir ?
Pour cette allocation de rentrée, deux cas de figure se présentent.
Dans un premier temps, si vous êtes déjà rattaché à la CAF, en tant qu’allocataire et que votre enfant a entre 6 et 15 ans, l’allocation vous est versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire. Dans le cas d’un parent d’un enfant de moins de 6 ans qui serait admis en CP, il faudra fournir à la CAF un certificat de scolarité. De même, au-delà de 18 ans, il faudra déclarer la situation de votre enfant, s’il est en apprentissage ou dans toute autre situation.
Si vous n’êtes pas relié à la CAF, il faudra alors créer votre espace depuis le site de la CAF, complétez le formulaire « Les enfants » dans la rubrique « Aides et démarches ».
L’allocation de rentrée scolaire est en général versée dans le courant du mois d’août ou juste avant la rentrée des classes, de manière à faire face aux dépenses exceptionnelles de la rentrée scolaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !