Allocations familiales : cette famille qui touche 5 789 euros d'aides affole la toile
Par les temps qui courent la moindre aide financière est la bienvenue. Forte heureusement, l’Etat français a mis en place la CAF. Celle-ci verse un montant précis visant à aider les familles présentant de grandes difficultés financières. Le montant de ces prestations sociales a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une famille de 10 enfants qui a touché un montant de 5 789 euros en allocations.
Un véritable soulagement pour cette famille nombreuse
Au mois d’août 2022, la CAF leur a versé un montant total de 5 789,53 euros.
Allocations généreuses transférées de la poche de ceux qui travaillent du matin au soir vers celle de ceux qui sont au foyer et au chômage. pic.twitter.com/QQMHwGgQNO
— Iva Masson (@IvaMasson) September 11, 2022
Celui-ci regroupe la totalité des différentes prestations dont :
- L’allocation de base de prestation d’accueil du jeune enfant ou Paje,
- L’aide personnalisée au logement ou APL,
- L’allocation de rentrée scolaire,
- Le revenu de solidarité active ou RSA,
- Les allocations familiales avec des conditions de ressources.
Vous l’aurez compris, l’allocation versée inclut un grand nombre de prestations et non une seule.
Une somme confirmée par la CNAF
La famille nombreuse ayant partagé l’information sur les réseaux sociaux, a suscité beaucoup de scepticisme. Au point qu’il a été nécessaire de demander confirmation auprès de la Caisse National des Allocations Familiales ou CNAF. Celle-ci a authentifié le document et a affirmé sa véracité. Il s’agit d’individus habitants dans le Bas-Rhin. Le foyer est constitué d’un couple et de dix enfants. L’âge de ceux-là est de 0 à 19 ans. Notons que chacun des parents bénéficie du RSA, tandis que les enfants sont tous à charge.
Pour ne pas laisser place aux polémiques à ce sujet, la CNAF a rappelé que le calcul de la somme du RSA et des APL se fait de manière familiarisée. C’est-à-dire que le montant de 5 789,53 euros n’est pas monnaie courante. C’est une situation particulière étant donné qu’elle contient aussi l’allocation de rentrée. Rappelons-le, le versement de celle-ci a lieu une fois par an et uniquement au mois d’août. En temps normal, cette famille de Bas-Rhin reçoit une somme de 3 600 à 3 700 euros, toujours d’après la CNAF.
Une source de polémique pour certains partis politiques
L’image partagée sur les réseaux sociaux n’a pas été très bien accueillie par tous. Le secrétaire général du Parti communiste l’a vu d’un très mauvais œil. Pour lui, cela démontre un certain abus. Étant donné qu’il s’agit d’allocations généreuses issues de la poche de ceux qui travaillent toute la journée vers celle de ceux qui sont chômeurs.
Des propos virulents qui ont mis d’accord une tranche de la population et choqué l’autre. Il importe de rappeler que ce n’est pas tout le monde qui peut toucher une aide financière de l’Etat. Tout dépend de la situation dans laquelle la personne se trouve. Si les justificatifs présentés témoignent de la possibilité à subvenir à ses besoins ainsi que ceux du foyer, l’allocation n’est pas accordée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !