Allocations familiales : les montants des prestations sociales dévoilés pour l’année 2023
La décision a été officialisée par un arrêté paru au Journal officiel. Les plafonds de ressources qui seront pris en compte pour les allocations familiales en 2023 ont été réhaussées de 1,6 % par rapport à ceux de 2022. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est la CAF ou la Mutualité sociale agricole qui sont en charge du versement. Cette hausse est justifiée par la prise en compte de l’augmentation des prix à la consommation. Les plafonds de ressources pour les allocations familiales vont donc se voir actualisés pour l’année 2023, on vous en parle davantage dans cet article.
Les montants qui seront mis en vigueur jusqu’au 31 mars 2023
Pour l’année 2023, il est nécessaire de prendre en compte le revenu net catégoriel datant de l’année 2021. Il s’agit sans plus ni moins de l’ensemble des revenus comme : les salaires, les bénéfices agricoles, les revenus fonciers et mobiliers… Par ailleurs, cela exclut les charges telles que les frais d’accueil de personnes âgées ainsi que les pensions alimentaires. Les abattements fiscaux sont eux aussi exclus : pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes invalides. Jusqu’au 31 mars 2023, voici les allocations familiales qui varieront en fonction du nombre d’enfants à charge. Pour deux enfants à charges, la tranche 1 est à 139,83 euros, la seconde tranche à 69,92 euros et la tranche 3 à 34,96 euros. Pour ceux qui ont trois enfants à charge, la tranche 1 est à 318,99 euros, la tranche 2 à 159,50 euros et la tranche 3 à 79,75 euros. Par enfant à charge en plus, la tranche 1 est à 179,16 euros, la seconde tranche à 89,58 euros et la troisième à 44,78 euros.
En ce qui concerne la majoration pour les enfants de 14 ans et plus, la tranche 1 est à 69,92 euros, la tranche 2 à 34,96 euros et la tranche 3 à 17,49 euros. Pour ce qui est des allocations forfaitaires, il faut compter 88,42 euros pour la tranche 1, la tranche 2 est à hauteur de 44,21 euros et la troisième tranche à 22,11 euros. Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un enfant atteint l’âge de 20 ans, alors il cesse d’être compté comme enfant à charge. Toutefois, les familles d’au moins trois enfants peuvent prétendre à une allocation forfaitaire. Et ce jusqu’au mois précédant le 21ème anniversaire de l’enfant dans le cas où il vit toujours dans le foyer de l’allocataire. Il ne doit pas non plus percevoir un revenu professionnel qui soit supérieur à 943,44 euros. De ce fait, la famille doit avoir perçu les allocations familiales le mois qui précède les 20 ans de l’enfant. Précisons que les montants énoncés sont mis en vigueur depuis le 1er juillet 2022 jusqu’au 31 mars 2023.
Qu’en est-il des plafonds de ressources pour les allocations familiales ?
Pour l’année en cours, ce sont les plafonds de ressources 2021 qui resteront applicables jusqu’au 31 mars. Si vous avez deux enfants à charge, la tranche 1 doit être inférieure à 71 194 euros, la tranche 2 à 94 893 euros et la tranche 3 supérieur à 94 893 euros. Pour 3 enfants à charges, la tranche 1 doit être inférieure à 77 126 euros, la tranche 2 à 100 825 euros, quant à la tranche 3, elle doit être supérieure à 100 825 euros.
Avec 4 enfants à charge, la tranche 1 inférieure à 83 058 euros, la tranche 2 inférieure à 106 757 euros et la tranche 3 supérieure à 106 757 euros. Avec 5 enfants à charge, la tranche 1 doit être inférieure à 93 520 euros, la tranche 2 à 116 848 euros et la tranche 3 supérieure à 116 848 euros. Ainsi, les allocations familiales sont à verser tous les mois aux parents qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans. L’organisme qui est responsable, se réfère aux conditions de ressources et au nombre d’enfants à charge pour en établir le montant attribué au ménage.
Un partage possible des allocations en cas de résidence alternée
#CommuniquéDePresse
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 10, 2023
Depuis le 1er janvier 2023, l’intermédiation financière des pensions alimentaires est automatique pour toute séparation. #Sépartion pic.twitter.com/1Kcdabwl0o
Si un ou plusieurs enfants sont en résidence alternée, alors il est possible de choisir le partage des allocations familiales. C’est-à-dire que chaque parent séparé ou divorcé peut recevoir une part des allocations familiales.
Pour ce faire, il faut tenir compte de l’ensemble de la fratrie qu’il a à sa charge et des ressources de son ménage. À défaut d’accord entre les deux parents concernant ce partage, une part des allocations familiales est attribuée à chaque parent. Les autres prestations, elles, sont maintenues au parent qui les reçoit déjà.
D’autres aides qui peuvent être solliciter en plus de l’allocation familiale
En plus des allocations familiales modulées, rappelons qu’il existe d’autres aides pour les familles. Parmi lesquelles, on a les aides à destination des enfants scolarisés, il s’agit de :
- L’allocation de rentrée scolaire,
- L’aide à la cantine,
- La bourse des collèges,
- La bourse de lycée,
- Le projet d’accompagnement de l’élève en difficulté …
Ensuite, les aides pour les parents isolés afin de faire face aux difficultés inhérentes aux familles qui sont monoparentales. Il y a des dispositifs spécifiques qui peuvent être sollicités. Il est conseillé de s’informer sur l’Allocation de Soutien Familial, le recouvrement des pensions alimentaires non payées ou encore la majoration du RSA. Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander les aides pour les familles nombreuses. C’est uniquement si vous avez plus de trois enfants que vous pourrez bénéficier des prestations qui sont réservées aux familles nombreuses.
Ajoutons qu’en plus des aides de la CAF, il y a de nombreuses réductions, telles que pour les transports par exemple. Il y a également les aides lors de l’arrivée d’un bébé, du congé maternité jusqu’à la prime de naissance ainsi que l’allocation de base. Pour finir, votre famille peut solliciter les aides aux jeunes et aux étudiants dans le cas où votre enfant est âgé de moins de 26 ans. Il y a des dispositifs d’aides qui sont classés par thème pour :
- Le logement,
- Le transport,
- La santé,
- Les études,
- L’insertion professionnelle.
Il y a même une aide consacrée aux loisirs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !