1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Ancien permis de conduire : est-il obligatoire de le remplacer pour la nouvelle version ?

Ancien permis de conduire : est-il obligatoire de le remplacer pour la nouvelle version ?

Mis en place à partir de 2013, le nouveau permis au format carte bancaire est de plus en plus présent dans le portefeuille des Français. Plus compact mais aussi plus sécurisé, il va progressivement devenir une obligation. Les questions sont nombreuses à son propos : doit-on changer de document si l’on possède encore un permis de conduire rose ? Quelles sont les modalités de ce nouveau permis format carte bancaire ?

Illustration : "Ancien permis de conduire : est-il obligatoire de le remplacer pour la nouvelle version ?"

Un permis de conduire rose encore valable dans les années à venir

Si de plus en plus de personnes possèdent ce nouveau permis, notamment les personnes ayant obtenu leur permis à partir de 2013, nombreux sont ceux qui comptent encore sur le bien connu papier rose, peu adapté à nos portefeuilles compacts. Ces personnes peuvent être rassurées : le document est encore valable, et ce jusqu’en janvier 2033. Il est tout de même conseillé de renouveler un permis endommagé ou peu lisible. En effet, ce document peut vous être demandé en cas de contrôle des forces de l’ordre. Évidemment, une perte ou un vol devra entraîner un renouvellement du permis également. Vous obtiendrez dans ce cas un permis au nouveau format.

Demande d’un nouveau permis de conduire : la démarche

Dans des cas de perte, de vol ou d’usure, une demande de renouvellement de permis de conduire peut être sollicitée. Dans un premier temps, il vous faudra vous connecter à la plateforme de l’Agence nationale des titres sécurisés à l’adresse suivante : https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

Cliquez ensuite sur l’onglet « Permis de conduire », puis sur « demander la fabrication de votre permis de conduire ». Vous devrez ensuite justifier de la raison du renouvellement de votre titre.

Une demande de renouvellement de permis doit s’accompagner de la présentation d’un certain nombre de documents : pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, une photographie d’identité répondant aux normes en vigueur et une attestation de changement d’état civil, en cas de changement de nom par exemple. Pour une demande de renouvellement d’un permis C ou D, il vous faudra fournir un certificat médical.

Une sécurité renforcée avec le nouveau permis

Ce changement de format a pour but de sécuriser le fichier des détenteurs du permis de conduire. Contrairement à son prédécesseur, le format carte de crédit devra être renouvelé tous les 15 ans. Ainsi, l’adresse et la photographie pourront être actualisées. L’intégralité des documents devra être envoyée par voie numérique, y compris la photographie d’identité (dans le cas d’un envoi par La Poste, la photographie doit être accompagnée d’un formulaire de dépôt). Aucune visite médicale ou examen n’est prévu lors de ce changement à l’exception de certains cas : maladie incompatible avec la conduite ou encore une durée de permis de conduire soumise à réévaluation.

Renouvellement du permis de conduire : quel délai prévoir ?

Après le dépôt de votre demande de renouvellement, vous pourrez télécharger une attestation dans votre espace ANTS. Cette attestation, valable 2 mois, vous permettra de conduire, dans l’attente de la réception de votre nouveau document. Le permis est en général envoyé à votre domicile dans un délai de 2 à 3 semaines.