Anciens francs : certaines pièces pourraient vous rapporter beaucoup d'argent
C’est le 1er janvier 2002 que les premiers billets ainsi que les premières pièces en euros ont fait leur grande apparition. Afin que la population s’y habitue, les anciens francs ont circulé pendant un temps avant de disparaître du marché. Bien qu’ils n’aient plus de valeur, certains collectionneurs sont à la recherche de quelques pièces en francs. Il se pourrait même qu’elles vous rapportent une petite fortune, autant vérifier si vous en avez encore !
Les anciens francs datant d’il y a très longtemps
Les collectionneurs sont en quête d’un certain type de franc. En tête de liste, on a ceux qui datent des années 60 car ils sont des plus rares. Ces pièces ne coûtent pas très chères, vous pourrez obtenir 1 à 20 euros. Certes, ce n’est pas une somme importante mais si vous en possédez plein alors vous allez recevoir une somme plutôt conséquente. Afin de vérifier la date de production de la pièce, il est conseillé de regarder les côtés. Les pièces de 10 centimes qui datent de 1962, 1965 et 1966 peuvent valoir 1 euro.
Celles de 20 centimes issus des années 66 peuvent rapporter 2 euros. Les anciens francs des années 65 ou 69 peuvent être diminués de moitié pour ce qui est de leur valeur. Vous possédez des francs datant de 1962 à 1967 ? Vous avez la possibilité de les négocier jusqu’à 20 euros. Bien que les pièces de 50 centimes vaillent généralement 5 euros, leur prix peut très vite augmenter en fonction de l’état de la pièce. Celles qui datent de 1980, 1981 et 1982 peuvent être rachetées à 12 euros. Les pièces de 1 Franc et 2 Francs peuvent être rachetés à 20 euros par les collectionneurs. Il en va de même pour celles qui ont été fabriquées en 84, 85 et 86.
Les pièces exceptionnelles qui rapportent gros
Les pièces napoléons sont les francs anciens les plus recherchés par les collectionneurs. Pourquoi sont-elles aussi valeureuses ? Eh bien, il s’agit de pièces d’or. Elles sont aussi appelées Louis d’or. Elles trouvent leur origine dans les années 1803. Napoléon Bonaparte a créé lui-même ces pièces. D’ailleurs, celles-ci le représentent. Il y en a d’autres qui portent l’effigie de :
- Louis XVIII,
- Napoléon III,
- Louis-Philippe.
Si vous possédez le Napoléon 20 Francs, sachez qu’il peut rapporter jusqu’à 350 euros étant donné qu’il contient 5,80 grammes d’or. C’est l’une des pièces qui peut vous rapporter beaucoup si vous en avez une. On a également les Louis d’or dont l’effigie est le Coq ou Marianne qui ont été édités en 1898 à 1914. Bien sûr, il existe des anciens francs qui valent moins chers. C’est le cas du Demi-Napoléon de 10 francs qui est similaire à celui de 20 francs, les collectionneurs peuvent vous proposer 160 euros. Même s’ils se ressemblent, le poids en or ainsi que la taille sont divisés par deux. C’est la raison pour laquelle la pièce vaut moins chère. La fortune assurée, ce sont les pièces de 5 Francs or. Napoléon III les a mises en circulation entre 1862 à 1868. Vous pourrez obtenir une belle somme de 3 000 euros avec une pièce vendue. Rappelons que l’état de l’objet joue un rôle très important pour déterminer sa valeur exacte. Pour être sûr de gagner le maximum d’argent, il faut que la pièce ne présente aucune trace d’usure, encore moins de rayures et surtout pas des coups sur la tranche. Ce type de pièces est appelée SUP donc qualité supérieure. Si vous en avez chez vous ou chez un membre de votre famille, il est certain qu’elle va vous rapporter une somme importante.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !