Année scolaire 2024-2025 : un calendrier scolaire perturbé qui suscite la colère des parents
L’annonce du calendrier scolaire est le moment tant attendu par l’ensemble des acteurs de l’école en France : élèves, parents et professeurs. L’année 2024-2025 s’annonce déjà perturbée quant à ce calendrier qui pourrait se voir grandement modifié. Une mauvaise nouvelle pour ceux et celles qui planifient leurs vacances en avance et qui souhaitent anticiper les dépenses. Quels seront les changements à prévoir ? Quelles explications sont données par le Ministère de l’Éducation nationale ?
L’accueil d’un évènement majeur en France en 2024
Nul ne peut avoir oublié cette information qui fait l’objet de nombreux débats : l’organisation des Jeux olympiques en France en 2024. Ces Jeux d’envergure internationale se dérouleront du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour la partie jeux paralympiques. Réparties sur 15 sites en Ile-de-France, les épreuves qui réunissent 21 sports olympiques pourront accueillir jusqu’à 500 000 spectateurs par jour.
Une date qui pose problème
Cet évènement majeur ne sera pas sans impact sur le calendrier scolaire de l’année 2024-2025. En effet, c’est la date du 8 septembre 2024, date de clôture des Jeux paralympiques, qui pose question dans la détermination du calendrier. Habituellement, à cette date, l’ensemble des écoliers, de la maternelle au lycée, ont repris le chemin de l’école depuis plusieurs jours.
Un calendrier scolaire repensé en conséquence
Pour composer avec ces perturbations d’ordre évènementiel, le Gouvernement propose de décaler la rentrée au 9 septembre, donc au lendemain de la date de clôture. Ce choix ne fait pas l’unanimité mais il permettrait d’envisager une rentrée plus sereine, qui ne risque pas d’être perturbée.
Des perturbations à prévoir sur l’ensemble du territoire
Si les épreuves se dérouleront surtout à Paris et dans la banlieue parisienne, tout le territoire français vivra au rythme de ces Jeux. Il faudra donc prévoir de fortes perturbations sur le réseau français et des déplacements de population plus intenses. Un certain nombre d’infrastructures seront aussi dédiées aux évènements internationaux. Des stades, des gymnases, des piscines seront interdits d’accès pour les groupes scolaires qui les fréquentent habituellement.
Un décalage de la rentrée qui se répercute sur les premières vacances de l’année
Ce ne sera pas uniquement la rentrée qui fera l’objet d’un décalage dans le calendrier mais aussi les vacances de la Toussaint. D’une durée habituelle de 2 semaines, elles seront sans doute raccourcies à 1 semaine, pour compenser la perte d’une semaine au moment de la rentrée de septembre. En effet, il s’agit pour le Ministère de l’Éducation nationale, d’assurer le temps d’enseignement obligatoire de 36 semaines complètes. Impossible donc de faire exception à cause de ces Jeux olympiques.
Des parents opposés à ce changement de calendrier
Un certain nombre de parents s’opposent à ce changement de calendrier, qui réduirait le temps de vacances d’une semaine et perturbe les emplois du temps. Pour les habitués des voyages, il sera nécessaire de repenser les dates, de bouleverser les habitudes et de reporter ses projets sur les vacances suivantes. Les parents reprochent aussi un manque d’équilibre dans le calendrier scolaire : des périodes inégales entre les vacances. Ce calendrier contrarie aussi ceux qui effectuent leurs réservations en avance par souci d’économie.
Les Jeux olympiques de 2024 auront sans doute un impact, positif ou négatif, sur l’ensemble des Français.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !