Argent : voici les raisons pour lesquelles il faut retirer l’argent de son compte courant rapidement
Sur le territoire Français, une importante partie des comptes courants ne sont pas rémunérés. Ce qui signifie que l’argent qui est disponible sur le compte des Français ne génère pas de rendement. À cause de la remontée des taux ainsi que la reprise de l’inflation, ne pas générer de rendement sur son capital est une importante erreur financière. Rien qu’en 2022, le coût de la vie a augmenté de 5,2 %, ce qui a pénalisé l’épargne de la population.
Afin de générer plus d’intérêts quant aux fonds versés
Pour rappel, comme la majorité des livrets d’épargne, pour le livret A, le calcul des intérêts sur le placement est fait deux fois par mois. C’est à partir du premier jour de la quinzaine qui suit que les sommes d’argent versées génèrent des intérêts, soit le 16 du mois ou bien le 1er du mois suivant. Pour le dépôt de votre argent, il est recommandé de le faire avant le 1er du mois ou alors avant le 16 du mois. Dans le cas où le versement se fait le 2 du mois, par exemple, l’argent ne produira des intérêts qu’à partir du 16 et pas avant.
Il en est de même si vous versez les fonds le 20 du mois, vous aurez à attendre le 1er du mois qui suit afin de commencer à générer des intérêts. Toujours en suivant cette logique, il vaut mieux retirer son capital une fois la quinzaine écoulée. Sachez que toute période non-complète vous privera des intérêts financiers. Cette règle des intérêts à la quinzaine requiert obligatoirement une période de 15 jours, donc du 1 au 15 ou du 16 ou 30 afin que l’argent versé soit plus rentable. Dans l’objectif d’assurer les 3 % nets du Livret A dès le premier jour du mois de février 2023, il est fortement suggéré de déposer vos fonds bien avant la fin du mois de janvier. Notons que le Livret A ne propose pas un rendement quotidien. Par conséquent, vous devez être précis lors du dépôt ou du retrait de vos fonds.
Parce que le taux du Livret a été augmenté
Comme il a été dit précédemment, le Livret A passe à 3 % pour l’année 2023. Vous avez certainement constaté qu’au début de la pandémie, ce même livret a vu son rendement remonter. Au mois d’août de l’année 2022, il était à 2 % net. Le mois prochain soit à partir du 1er février, il va passer à 3 %. C’est la Banque de France qui a recommandé cette hausse des taux au ministre de l’Economie, qui n’est autre que Bruno Le Maire. Ainsi, il a entériné cette augmentation des taux qui devrait bénéficier à environ 55 millions de Français qui possèdent un Livret A. Voilà pourquoi au lieu de laisser votre argent sur le compte courant, il est préférable de le migrer au moins sur votre Livret A. L’avantage d’un tel placement c’est une totale garantie par l’Etat Français. C’est-à-dire que votre capital est garanti par ce dernier. Vous n’avez pas à vous en faire, votre argent reste disponible à tout instant. Vous aurez donc la possibilité de faire un retrait dès que vous en aurez besoin.
Quel est le revers de cette hausse de taux du Livret A ?
Ce changement n’est malheureusement pas sans contrainte. En effet, le montant minimum qui est à déposer ou retirer est à hauteur de 10 euros uniquement. Le plafonnement du Livret A, lui, est à 22 950 euros de dépôt et ce, par personne. Dans le cas où vous avez atteint le maximum autorisé, les excédents peuvent être transférés sur le LDDS qui suit des caractéristiques et un rendement, similaires. Rappelons qu’un seul et unique Livret A est autorisé par personne. Afin que vous compreniez mieux le rendement, les 3 % de taux peuvent vous rapporter 688,50 euros d’intérêts sur une année dans le cas où vous y déposez une somme de 22 950 euros.
Quelques astuces pratiques pour une meilleure gestion de vos finances
Il faut commencer par maintenir en permanence un matelas suffisant, de sorte que vous évitiez le découvert. Pour ce faire, il est recommandé de fixer une barre virtuelle sous laquelle vous ne devez surtout pas tomber. Sachez que plusieurs applis bancaires permettent de générer une alerte SMS lorsque vous tombez sous le solde défini. Vous l’aurez compris : il vaut mieux définir un seuil autre que zéro ! Vous devez également veiller à consulter régulièrement le solde de votre compte bancaire. Si jamais vous avez un imprévu ou une grosse dépense, vous devez rapidement alimenter le compte en prenant de l’argent sur votre épargne de précaution si vous en avez une. Dans le cas contraire, tâchez de décaler les dépenses souples ou facultatives au début du mois suivant. Une telle vigilance va vous aider à éviter de plonger dans le rouge sans que vous ne vous en rendiez compte.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !