1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque à la carte vitale : elle livre son témoignage sur ces nouvelles techniques

Arnaque à la carte vitale : elle livre son témoignage sur ces nouvelles techniques

Les escrocs utilisent tous les moyens possibles pour soutirer de l’argent à l’insu d’une personne. 100 euros, 500 euros voire des milliers d’euros…Ces malfrats ne font pas une exception quand il s’agit d’arnaquer quelqu’un. Pour cette fois-ci, ce sont deux femmes, Anne et Emilie, qui se font piller par une arnaque très simple mais tellement trompeuse. Il ne s’agit rien d’autre que l’arnaque à la carte vitale.

Illustration : "Arnaque à la carte vitale : elle livre son témoignage sur ces nouvelles techniques"

Anne témoigne les techniques des escrocs

Anne vient récemment de se faire arnaquer par des malfrats, des escrocs qui font tout pour établir un bon rapport de confiance. Et oui ! L’arnaque à la carte vitale commence par cette manœuvre, faire en sorte que les victimes croient aux arnaqueurs.

Un seul message a suffi à décaisser 6 000 euros

Le coup classique par excellence ! Anne, une femme de 80 ans, raconte qu’un seul message lui a suffi pour détruire toute une vie. Et oui, les malfrats ont pillé toute l’économie d’une longue date de cette pauvre dame. Selon Anne, un simple SMS a été envoyé, un qui l’invitait à renouveler sa carte vitale. Et par malheur, Anne, qui ne s’est doutée de rien, a répondu au message de l’assurance maladie.

Une usurpation d’identité pour faire valider un paiement

Un faux conseiller bancaire a tout de suite contacté Anne pour lui faire savoir une possible tentative d’opération frauduleuse sur son compte. Dans le scénario, l’octogénaire est effectivement victime d’un hameçonnage. L’appel en question s’agit d’une technique très connue qui s’appelle « spoofing » téléphonique.

Le but étant de piller le maximum d’argent sur une personne en usurpant le numéro d’une agence bancaire. L’escroc a tout fait pour gagner la confiance d’Anne et lui , ceci bien sûr, afin de procéder au déblocage du compte. Anne, de son côté, a pensé qu’en procédant au paiement, elle recevra sa carte vitale plus vite.

Une manœuvre fourbe qui peut arriver à tout le monde

Du moment que l’échange est fructueux et que la confiance s’établit, n’importe qui peut être victime de l’arnaque à l’assurance maladie. C’est le cas d’Emilie, une jeune étudiante victime d’hameçonnage. Après le SMS frauduleux semblable à celui d’Anne, Emilie a également reçu l’appel d’un escroc qui usurpait l’identité d’un employé de service anti-fraude de sa banque.

Et tout comme avec Anne, l’escroc faisait tout son possible pour gagner la confiance d’Emilie, quitte à rassurer la jeune femme que le service anti-fraude est là pour elle, pour protéger son compte. Soulagée par ce dernier service, Émilie s’est fait avoir en validant plusieurs paiements allant de l’ordre des 300 euros à 900 euros. En total, l’escroc a soutiré 2 500 euros sur le compte courant de l’étudiante.