Arnaque à la sortie des supermarchés : prenez garde car elle peut vous coûter cher
Les malfrats manquent de moins en moins d’ingéniosité ! Désormais, une nouvelle arnaque est en train de faire de nombreuses victimes dans quelques supermarchés de la Côte d’Azur. Leur démarche est ingénieuse et particulière.
Une escroquerie qui vise les personnes âgées
Les arnaqueurs procèdent comme suit : tout d’abord, ils commencent par repérer les retraités qui sont en train de faire leurs courses au supermarché. Une fois qu’ils sont à la caisse, ils mémorisent la somme payée par leurs victimes potentielles. Ensuite, une fois que le caddie est bien rempli, les personnes âgées quittent le supermarché. Par la suite, un individu qui prétend travailler pour le supermarché s’approche d’elles pour leur annoncer que la caissière a fait une erreur.
Il leur dit donc de recomposer leur code de carte bancaire sur un terminal de paiement ou TPE pour que le solde trop-perçu leur soit crédité. Les malfrats prétendent alors qu’il y a un bug donc ils demandent gentiment à prendre la carte bancaire afin de régler le problème en magasin. Ils disent qu’ils reviennent tout de suite mais bien sûr ils disparaissent. Ils utilisent alors la carte bancaire à leur guise étant donné qu’ils ont déjà le code. Certains arnaqueurs vont même jusqu’à porter les courses des personnes âgées jusqu’à chez eux.
Un couple d’escrocs impliqués
L’enquête de la sûreté cannoise aurait identifié un couple de résidents cagnois qui sont impliqués dans cette arnaque. Les personnes interpelées semblaient bien s’y connaître et auraient même commis une vingtaine de vols, voire plus, sur la Côte d’Azur. La totalité du préjudice serait à hauteur de plus de 18 000 euros. Il s’agit d’un homme de 44 ans et d’une femme de 42 ans.
Ils ont déjà été condamnés pour d’autres escroqueries aux distributeurs automatiques ainsi qu’à la carte bleue. Ils étaient en train d’effectuer leur mauvais agissement à Fréjus lorsqu’ils ont été interpelés. La Sûreté cannoise les a ainsi appréhendés. Le couple doit donc répondre aux délits qu’ils ont commis dans les Alpes-Maritimes devant le parquet de Grasse.
Une approche similaire à une escroquerie datant de 2021
Vous rappelez-vous de l’arnaque au chèque refusé dans les supermarchés l’année dernière ? Celle à la sortie des supermarchés présente plusieurs similitudes. Une femme se présentait comme étant la directrice du magasin et approchait les victimes. Elle les informait qu’un bug informatique a fait en sorte que tous les chèques soient refusés.
La prétendue directrice demandait donc aux individus de régler à nouveau le montant des courses, mais cette fois-ci ils devaient payer en espèce. C’est certainement ce procédé qui a inspiré le couple cagnois.
Les précautions à prendre pour éviter une arnaque aux supermarchés
Il est tout à fait compréhensible que l’on ne se sente plus à l’abri, même en faisant ses courses. Toutefois, il est possible d’éviter de tomber dans ce type d’arnaque, bien qu’elle soit très bien ficelée. Pour ce faire, s’il vous est possible de payer en espèce, mieux vaut préférer cette option. Cela vous évitera de fournir un chèque ou encore votre carte bancaire à qui que ce soit. Si vous préférez recourir à ce type de paiement, il est conseillé de s’assurer que le procédé se fasse uniquement dans le supermarché.
Si une personne vous approche, une fois que vous êtes sortie pour vous présenter un problème par rapport à votre carte bancaire, proposez-lui de revenir à l’intérieur du magasin avec vous pour régler le problème. Ce n’est pas parce qu’un individu se rappelle du montant que vous avez payé à la caisse qu’il est digne de confiance. En étant à l’intérieur du supermarché, vous serez plus certain de faire une transaction avec les véritables employés et non des usurpateurs.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !