Arnaque au colis : attention à cet appel provenant d'un 07
Les arnaques en tout genre ne cessent de pulluler, qu'elles soient virtuelles ou réelles. Elles prennent aujourd’hui une autre dimension, car elles sont bien montées et même les plus prudents peuvent se faire avoir. L’arnaque au colis fait partie de ces arnaques bien ficelées, elle touche de plus en plus de personnes et devient un fléau qui prend de l’ampleur. En quoi elle consiste et comment s’en prémunir, on vous dit tout.
L’arnaque au colis : une arnaque bien organisée
L’arnaque au colis n’est pas totalement nouvelle, elle reprend le principe des arnaques au phishing. Le phishing c’est une méthode utilisée par des pirates informatiques pour subtiliser des informations confidentielles et personnelles afin de les utiliser à des fins frauduleuses. Cette arnaque se passe en deux étapes : dans un premier temps, la victime reçoit un mail ou un message de Chronopost qui lui indique que son colis est bloqué à la douane. Pour débloquer la situation, elle doit payer des frais supplémentaires. Pour ce faire, elle peut directement cliquer sur le lien dans le message qui le renvoie vers le site de Chronopost. En cliquant effectivement sur ce lien, la victime est renvoyée sur un site qui copie le site officiel et qui est bien conçu. On lui demande alors d’indiquer ses informations personnelles et même des coordonnées bancaires. Même un individu très méfiant peut tomber dans le piège tellement l’arnaque est bien ficelée et montée. Une fois les informations recueillies, l’arnaque se referme et la victime n’a plus de suite à sa demande.
Des arnaqueurs qui sont prêts à tout
Les pirates ne s’arrêtent pas forcément à cette étape, ils peuvent aller plus loin. Comme témoigne Etienne, un jeune homme d’une trentaine d'années qui pensait savoir se méfier des arnaques. Après qu’il ait donné inconsciemment ses informations personnelles, il reçoit un appel. Le jeune homme a demandé à la banque de bloquer sa carte car il s’est aperçu qu’il s’agissait d’une arnaque. Un soi-disant conseiller bancaire lui indique qu’une tentative de piratage de sa carte a été constatée. Il lui donne des détails bien précis, comme quoi une tentative d’utilisation de sa carte a été enregistrée au Maroc. Le jeune homme, suspicieux, demande alors à être rappelé mais cette fois-ci sur une ligne professionnelle. En effet, le faux conseiller l’a appelé via un 07. Par la suite, il reprend contact avec sa vraie banque, qui lui confirme qu’aucun conseiller ne l’a contacté et qu’aucune procédure sur sa carte n’est en cours.
Comment se méfier des arnaques en ligne en général
Les escroqueries en ligne sont de plus en plus sophistiquées et mieux préparées. Si avant les fautes d'orthographes pouvaient constituer un moyen pour distinguer une arnaque, les escrocs ont compris cette faille. Pour se prémunir des arnaques à l’heure actuelle, il faut vérifier si le message ou le mail provient d’un organisme officiel. L’adresse mail doit contenir le nom de la société en principe, juste après l’arobase. Dans un second temps, il faut vérifier que vous êtes toujours sur le site officiel. Pour cela, il vous suffit de vérifier sur Google. En effet, à l’heure actuelle, les pirates sont capables de réaliser un site aussi ressemblant que le vrai. Il faut également vérifier que le numéro de téléphone est le même que celui qui est présent sur le site, et se méfier des numéros de portables.
Dans un dernier temps, la plupart des organismes ne demandent jamais d’informations personnelles à remplir sur internet. Qu’il s’agisse de votre numéro de compte bancaire, de vos numéros sociaux ou de votre numéro de carte bancaire, ces éléments peuvent être utilisés contre vous. Pour être au courant des dernières arnaques qui sont d’actualités, connectez-vous sur le site de Signal arnaques.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !