Arnaque au distributeur de billets : cette escroquerie peut vider votre compte très rapidement
Les escroqueries à la carte bancaire ou aux distributeurs sont de plus en plus difficiles à opérer, mais avec le temps certains escrocs trouvent de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité. Parmi ces techniques, le collet marseillais est une technique redoutable dont tout le monde peut être victime. Un spécialiste de cette technique a réussi à voler les codes de près de 28 victimes.
Une arnaque peu connue et qui est bien réfléchie
Ce type d'arnaque n'est pas encore très répandue et peu de gens la connaisse. C'est un système assez bien étudié où du temps y a été consacré. Cette arnaque consiste à récupérer la carte de la victime et le code qui va avec. C'est une arnaque bien ficelée où la victime ne peut se rendre compte de son erreur que longtemps après. Tout le monde peut être victime, et il est difficile de la détecter au premier abord. Un homme d’une quarantaine d'années, spécialiste en la matière, indique qu’il est capable de récupérer une dizaine de codes de cartes par semaine. Cette arnaque peut lui rapporter près de 10 000 euros par mois. Heureusement l’individu a été appréhendé mais sa technique continue de subsister. L’arnaque s’est déroulée à Toulouse et dans le Tarn ou une trentaine de victimes ont subi cette fraude.
Comment se déroule cette arnaque ?
La procédure se passe ainsi : les voleurs insèrent un carton ou un papier dans la fente destinée à la carte. L'objectif est que la carte bloque si on en insère une. Dans un second temps, un autocollant transparent est placé sur le clavier permettant de déceler le code qui y a été tapé. Une autre technique consiste également à mettre une mini caméra qui pourra enregistrer le code. Dans certains cas, les escrocs s'approchent directement des victimes en faisant croire de les aider et demandent directement le code de la carte. Par la suite, il suffit d'attendre une victime et d'être discret.
1. L'arnaque au distributeur de billets
Consiste à installer des faux réceptacles à carte bancaire en plastique qui vont prendre la carte mais ne pas la rendre. Quand la personne piégée entre dans la banque signaler le problème, l’arnaqueur va récupérer son piège et la carte. pic.twitter.com/Mwu3Wk7wow— Jenaate ???? (@ByJenaate) March 29, 2022
La victime est pris au piège sans s’en rendre compte
Elle introduira sa carte mais celle-ci sera bloquée, en pensant qu'il s'agit d'une défaillance, la victime ne va pas insister et va faire une demande de récupération. Les individus, récupéreront par la suite la carte bloquée puis grâce au code qu'ils ont pu obtenir se serviront directement sur la carte. Afin que les victimes ne fassent pas de réclamation sur le champ, ils attendent la fin de la journée. Ils s'en prennent également aux personnes les plus vulnérables. Le temps de se rendre compte de la supercherie et d’effectuer les demandes nécessaires, il peut se passer quelques jours. Le temps pour le fraudeur de vider tranquillement le compte.
Comment se prémunir des arnaques au distributeur
Les distributeurs évoluent de jour en jour afin d’être inviolables. Toutefois, toutes les failles n’ont pas encore été découvertes. A l’heure actuelle, il existe peu de fraudes liées aux distributeurs, mais il n’est pas impossible d’en trouver. Pour se prémunir de cette arnaque, il faut se méfier des gens qui vous accostent quand vous retirez de l’argent, même s’ils prétendent être de la sécurité ou des employés de la banque. En principe, aucune personne ne doit vous parler lors de cette opération. Deuxièmement, il faut se méfier de tout ce qui vous paraît inhabituel au guichet. Par exemple un plastique qui dépasse ou un autocollant qui ne doit pas être à sa place. Dans un second temps, il ne faut communiquer le code de votre carte à personne. Ni en direct, ni par téléphone, ni par mail. C’est une donnée qui ne vous sera jamais demandée en principe.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !