Arnaque au PV : 60 millions de consommateurs met en garde contre cette nouvelle technique d’escroquerie
Si vous recevez un sms qui vous demande de payer une amende en retard, soyez prudents ! En effet, c’est une nouvelle manière pour les escrocs de vous faire paniquer pour vous voler de l’argent. Le magazine 60 millions de consommateurs a même fait un article dédié sur le sujet. En quoi consiste cette arnaque et comment s’en prémunir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Comment fonctionne cette nouvelle arnaque ?
Décidément, les automobilistes n’ont pas de chance ! Entre les arnaques aux vignettes Crit’Air, les arnaques au rétroviseur cassé ou encore à la fausse panne, les usagers de la route doivent redoubler de prudence. En ce qui concerne l’escroquerie du jour, celle-ci vous envoie un faux SMS (ou éventuellement un faux mail) pour vous indiquer que vous avez un retard de paiement et que vous devez cliquer sur un lien internet pour consulter votre dossier d’infraction. Une histoire cousue de fil blanc.
Le message tente de se faire passer pour l’ANTAI, l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Son but est de voler vos informations personnelles et professionnelles (données bancaires, comptes, mots de passe…), pour vider vos comptes bancaires et usurper votre identité. Il est donc essentiel de ne pas se faire avoir !
5 astuces pour repérer la supercherie
Que faire lorsque vous recevez un mail ou un SMS de ce genre ? Avec l’évolution des escroqueries, certaines semblent plus vraies que nature. La plupart capitalisent cependant sur un sentiment d’urgence et de panique pour tromper votre vigilance, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier certains détails avant de cliquer sur quoi que ce soit. Voici les éléments à garder en tête si vous vous retrouvez dans cette situation :
- Le SMS d’amende est TOUJOURS reçu en présence de l’agent verbalisateur
- Le lien de paiement doit mener vers le site officiel www.amendes.gouv.fr
- Vérifiez l’orthographe du lien et de l’adresse mail : ils contiennent souvent des erreurs
- L’administration officielle n’exige JAMAIS de payer en moins de 48h
- Vous pouvez vérifier vos amendes à régler sur l’application amendes.gouv
Ces tentatives d'hameçonnage ont le vent en poupe et continuent de se répandre dans tout l’hexagone, au point que les gendarmeries et l’ANTAI alertent sur leur site ou sur les réseaux sociaux pour protéger les citoyens de ces pratiques. L’agence nationale rappelle d’ailleurs qu’ « aucune administration ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone ». De plus, les « services de recouvrement de l’État » n’existent pas. Méfiez-vous s’ils sont évoqués par le SMS ou le mail qui vous demande de payer.
Les bons gestes à adopter
En plus de vérifier les points évoqués précédemment pour vous protéger, vous pouvez également signaler le message frauduleux au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et des SMS. Vous avez également les sites gouvernementaux Portail de Pharos ou Signal spam qui vous permettent de lutter face aux mails des arnaqueurs.
Mais si jamais vous vous faites avoir, que faire ? Le plus important est de contacter immédiatement votre banque pour empêcher ou rétracter tout paiement frauduleux que vous avez rendu possible. En prévention, essayez d’avoir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes. Si cette mesure peut paraître laborieuse, elle a le mérite d’empêcher un individu d’accéder à tous vos comptes en récupérant un seul mot de passe. Le plus important est de ne pas céder à la panique et de garder la tête froide. C’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !