Arnaque : des escrocs ciblent les parents et les grands-parents pour leur dérober de l'argent
Un analyste en cybersécurité met en garde la population. Une nouvelle arnaque prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire Français. La technique : se jouer des gens en trouvant le moyen de manipuler leur raisonnement. On vous en parle dans cet article et on vous indique comment vous en préserver.
Comment se présente cette escroquerie si bien ficelée ?
Les arnaqueurs envoient un SMS à leurs victimes, dans laquelle ils font croire aux parents que le téléphone de leur enfant est cassé et qu’il va avoir besoin d’argent. Le contenu du message est semblable à ceci : Bonjour Maman/papa, mon téléphone est cassé. Ceci est mon nouveau numéro de téléphone, +337748XXXXX que vous pouvez enregistrer. Envoie-moi un message via l’application WhatsApp.
Une fois que l’hameçonnage est lancé, les malfaiteurs vont alors vous demander de l’argent pour remplacer le dit téléphone abimé. Bien que cette escroquerie soit quelque peu nouvelle en France, elle n’est pas non plus inconnue dans le monde. Elle a même été baptisé "Hi mum", une arnaque qui a déjà fait plus de 11 000 victimes en Australie. Le préjudice se chiffre à 7,2 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 6,7 millions d’euros, d’après Le Parisien.
Se prémunir en s’informant sur le smishing
Les experts conseillent de ne pas répondre dans le cas où vous recevez un message semblable à celui décrit précédemment. En cas de doute par rapport à une possibilité de téléphone cassé, il est préférable d’appeler un autre proche ou l’ancien numéro qui est soi-disant inopérant, pour avoir la confirmation ou non de l’escroquerie. Ces arnaques par SMS sont connues comme étant du smishing.
Dans le cadre d’une attaque de smishing, vous allez certainement recevoir un message mystérieux vous demandant d’effectuer un transfert d’argent afin de payer une facture ou bien pour aider un ami dans le besoin. Il est aussi possible que les malfaiteurs essaient d’obtenir d’autres informations à caractère personne tels que : les informations de compte bancaire, le numéro de carte ou bien l’adresse e-mail. Généralement, leur objectif est de dérober des fonds mais le vol d’identité n’est pas non à exclure, c’est ce qui a été indiqué sur le site de la banque N26.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !