Arnaque : des escrocs repèrent votre plaque d'immatriculation pour mener à bien cette arnaque bien ficelée
Les escrocs ont plus d'un tour dans leurs sacs, à l'heure actuelle une nouvelle arnaque se répand. Cette escroquerie qui est une pure extorsion concerne votre immatriculation et a déjà fait plusieurs victimes. Attention, tout le monde peut être victime de cette arnaque même les plus avertis. Comment se déroule cette arnaque et comment l'éviter, on vous dit tout dans le sujet d'aujourd'hui.
Comment se déroule l'arnaque à la plaque d’immatriculation ?
Le subterfuge est simple mais démontre une réelle mauvaise foi des escrocs. Dans cette arnaque, vous recevez un appel téléphonique d'un numéro inconnu, certains ne prennent même pas la peine de le masquer. On vous indique que vous avez fait un accrochage sur un véhicule et que vous êtes tenu de prendre vos responsabilités. Bien entendu le discours est bien rodé, l'accrochage s'est fait sans que vous vous en apercevez et vous êtes parti sans vous en rendre compte.
Pour donner du crédit à l'histoire, les escrocs peuvent vous donner une date précise et l'endroit où s'est passé le soi-disant accident. Ils ont même l'immatriculation du véhicule et le modèle de celui-ci pour corroborer les faits. Une fois avoir mis la personne en situation, ils lui demandent une indemnité et un règlement à l'amiable sous peine de porter plainte. Ils appuient également sur le fait que vous avez pris la fuite. La somme d'argent réclamée n'est pas très importante afin d'inciter la victime à payer. Elle se situe entre 100 et 200 euros selon les dégâts. Le paiement se fait en ligne, afin que vous ne puissiez rencontrer l’arnaqueur.
Une arnaque bien montée où les escrocs prennent le temps de se renseigner sur vous
Ce type d'arnaque a déjà été recensé au Royaume-Uni il y a quelques temps. Le processus est le même en France et les escrocs s'inspirent des mêmes techniques que leurs voisins. Ils prennent ainsi le temps de bien se renseigner sur l'individu et ses déplacements puis ils récoltent ses informations personnelles. Le numéro de téléphone mais également son nom et son prénom. Grâce à ces éléments, l'escroc peut ainsi prétendre qu'il a obtenu ces renseignements par le centre d'immatriculation. Il est à rappeler que le centre d'immatriculation, même s'il dispose de ces informations, n'a pas le droit de les divulguer à des particuliers. Ces éléments ne sont partagés que dans le cadre d'une enquête ou d'une réquisition judiciaire. L'arnaque est également bien montée, car les escrocs ont préparé un discours bien établi. Ils ont les réponses à toutes vos questions et ont une histoire qui pourrait tenir la route si vous n'êtes pas prudent.
Comment éviter ce genre d'arnaque à la plaque d’immatriculation
Cette technique peu scrupuleuse diffère des arnaques où vous pouvez faire attention. Ici, les victimes sont extorquées sous menaces. Pour éviter ce genre d'arnaque, la prudence est ainsi de mise. Il faut prévenir ce genre d'arnaque en amont. Évitez ainsi de divulguer des informations personnelles qui peuvent indiquer votre adresse et vos coordonnées téléphoniques. Dans un second temps, il faut récupérer tous documents qui peuvent compromettre votre identité dans votre boîte aux lettres.
C'est en récupérant les courriers de leurs victimes que les malfrats agissent, la plupart du temps. Ce type d'escroquerie qui se base sur la peur doit vous interpeller si jamais vous en êtes victime. Sachez que les centres d'immatriculation ne vont pas divulguer vos informations personnelles et ne vont pas divulguer votre numéro de téléphone. Si jamais vous êtes victime de cette escroquerie, vous pouvez contacter les autorités compétentes ou votre assurance directement. N’hésitez pas à porter plainte afin qu’un dossier soit monté contre les malfrats, car sans plainte la police ne peut mener d’enquête. Finalement, conduisez prudemment et en cas d’accrochage ou d’accident, ne prenez pas la fuite et laissez votre assurance faire son travail.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !