Arnaque : des faux agents du gaz font le tour des logements pour proposer des primes
Avec le contexte actuel, plusieurs arnaques ont vu le jour. Les escrocs ne lésinent pas sur les moyens et ils sont capables de trouver des failles à tous les systèmes mis en place. Assez récemment, c'est une arnaque grossière qui a vu le jour : il s'agit de l'arnaque au faux agent. L'arnaque se base sur la crédibilité des gens et abuse de leur confiance. Comment se déroule cette arnaque et comment l'éviter, on en parle dans le sujet du jour.
Une arnaque qui se base sur une soi-disant prime
En cette fin d'année plusieurs français vont bénéficier de primes qui seront distribuées très bientôt. Il y a notamment la prime de Noël et la prime énergie pour aider les français à se préparer au froid de l'hiver. La prime de Noël est en principe distribuée vers le 15 décembre. A cet effet, les escrocs n'ont pas attendu longtemps pour profiter de ce filon. Ils interviennent ainsi directement dans le domicile de certaines victimes et se présentent comme des agents du gaz. Ils ont un discours bien rodé et indiquent aux propriétaires qu'ils sont éligibles à une prime sur le gaz.
Ils appâtent les victimes par cette soi-disant aide et leur demandent s'ils veulent bénéficier de celle-ci. Une participation financière leur est alors demandée. Les victimes donnent alors leur carte bleue et elles sont débitées d'un montant assez important via un boîtier qui les accompagne. Certains ont été dépouillés de près de 1 500 euros. On leur indique par la suite que la prime sera versée sur leur compte très bientôt et on les invite à patienter. Après plusieurs jours bien entendu aucune prime n'est versée et les victimes n'ont plus aucune trace des arnaqueurs. Ils prennent en effet le temps de geler leurs comptes assez rapidement et de le liquider.
Qui sont les victimes et cette arnaque et va-t-elle durer dans le temps ?
Cette arnaque dans son fonctionnement existe depuis longtemps. Elle se base sur la crédibilité des gens et sur leur naïveté. Plusieurs plaintes ont été enregistrées à cet effet, la dernière en date s'est passée le 15 décembre dernier. La victime venait de Bourg-en-Bresse, une région particulièrement touchée par ce fléau. Les victimes sont comme toujours les plus vulnérables, ce sont les personnes âgées qui sont ainsi les cibles préférées. En effet, cette catégorie est la moins informée et la plus sensible au discours. Avec un discours bien rôdé et des arguments percutants, les personnes âgées se font avoir assez facilement. Certains escrocs sans scrupules n'hésitent pas à utiliser la pression pour convaincre les victimes. Ils sont insistants et utilisent la contrainte pour dépouiller les victimes. Cette arnaque qui est mal étudiée ne risque toutefois pas de faire long feu et les escrocs pourraient être appréhendés assez facilement.
Comment éviter ce type d'arnaque au faux agent du gaz
Les arnaques de ce type se font le plus souvent au domicile de la victime directement. Grâce à cela, les escrocs peuvent profiter de la situation de faiblesse des individus et agir librement. Pour éviter ce genre d'escroquerie, il est donc préférable de ne pas laisser entrer d'inconnus dans votre domicile. Si une personne se présente comme un agent du gaz, de l'électricité ou de n'importe quelle organisation, assurez-vous que vous avez un abonnement chez eux.
Dans un second temps, demandez à l'agent sa carte professionnelle. C’est votre droit absolu et l’agent doit coopérer. Les entreprises qui fournissent de l'énergie ordonnent à leurs employés de se présenter correctement en bonne et dûe forme. Finalement, sachez qu'aucune compagnie ne va vous demander de payer un service directement chez vous, il y a des agences de recouvrement pour cela et généralement les paiements se font par virement. Ne vous laissez pas impressionner par les beaux discours ni par l'appât du gain. Si vous pensez qu’il s’agit d’une arnaque, contactez votre fournisseur directement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !