Arnaque à l’irlandaise : ne vous laissez pas vous faire avoir sur les aires d’autoroutes !
Avec la période estivale, il n’est pas rare de voir les trafics routiers exploser ! A ce titre, diverses gendarmeries ont mis en garde les touristes et les voyageurs des risques d’arnaque ! En effet, c’est la saison idéale pour les arnaqueurs de concrétiser leur stratégie de manipulation et de persuasion. C’est le cas de l’arnaque à l’irlandaise, la plus préférée des arnaqueurs sur les aires d’autoroutes en cette période particulière ! Il s’agit d’une technique d’escroquerie qui permet aux agresseurs de piocher très facilement l'argent de ses victimes.
Arnaque à l’irlandaise, une technique très simple mais très efficace
L’arnaque à l’irlandaise est une escroquerie orchestrée généralement par un couple. Comme tout autre arnaque, le but étant de piocher le maximum d’argent sur une victime. C’est une stratégie très simple : les arnaqueurs jouent avec l’émotion de la personne pour faire croire à cette dernière une histoire à dormir debout. Si vous êtes du genre emphatique et émotive, vous êtes la plus susceptible de vous faire arnaquer. Mais comment ça marche ?
Comment fonctionne cette escroquerie ?
Généralement, tout se joue sur les aires d’autoroutes. Un couple, déguisé en touriste, se présente à vous pour vous expliquer qu’ils ont été victimes d’une agression ou bien que leur voiture est en panne. Bien habillés et parlant un accent anglais, ils utilisent toutes les tactiques possibles pour vous faire croire qu’ils sont des touristes en détresse et qu’ils ont réellement besoin d’argent. Ils montrent généralement des photos du vandalisme, comme par exemple des vitres cassées, pour contextualiser leur propos.
Généralement, ils emportent avec eux des enfants dans leur voiture pour vous faire attendrir. Et c’est là que se joue le jeu. Ils vous demandent de l’argent afin qu’ils puissent sortir de ce pétrin au plus vite tout en vous promettant de rembourser l’argent. Au moment de la demande, ils vous disent des expressions du genre : « N’ayez aucune crainte, dès que nous serons arrivés chez notre lieu de résidence, nous vous rembourserons, voici nos coordonnées ».
Que faire face à une possible arnaque à l’irlandaise ?
#Prévention #Arnaque à l’irlandaise ! ????????
Plusieurs victimes se sont faites avoir ces dernières semaines.
Si vous êtes témoin de cette situation, composez le 17 pour joindre les forces de l'ordre ????♂️
Plus d'informations ???? ????https://t.co/u7cti5q0vY pic.twitter.com/XlHjgL7QL8 — Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) August 16, 2019
En tant qu’être humain, il est vraiment difficile de regarder, sans rien faire, le sort d’une petite famille étrangère en détresse avec leur propre bébé ou leur propre enfant à bord. Cependant, c’est le petit plus qui fait que cette arnaque soit très efficace. Et le comble, il est particulièrement difficile voire impossible de poursuivre de tels cas en justice ! Il faut toujours rester prudent et rejeter toute forme d’échange. Au mieux, il est conseillé d’appeler les forces de l’ordre pour régler l’affaire. Du moment que vous donnez quelques centaines d'euros, vous risquez de ne plus jamais les revoir !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !