Arnaque : la police lance une alerte sur l’arnaque au rétroviseur cassé
La police nationale de quelques départements ont mis en garde les habitants contre une nouvelle arnaque qui fait de plus en plus de victimes. En effet, certains malfaiteurs commencent à recourir à une pratique frauduleuse impliquant des véhicules, plus précisément les rétroviseurs. On vous parle en détails de cette escroquerie connue dans certains départements.
Une technique qui requiert l’utilisation de cailloux
La première technique des arnaqueurs consiste à jeter un caillou sur le véhicule des victimes. C’est de cette manière qu’ils simulent le bruit d’un accrochage. Par la suite, ils leur demandent de se stationner, histoire de se faire dédommager. Ce qui implique que les victimes doivent se rendre dans un distributeur de billets n’ayant pas la somme d’argent attendue sur eux.
Malheureusement, les victimes tombent dans le piège à cause de la peur et de la surprise. Il n’est donc pas surprenant de constater que de plus en plus d’habitants des secteurs affectés sont inquiets à cause de ces arnaques.
Une escroquerie qui coûte chère aux victimes
Afin de mettre en garde la population, la police nationale a également évoqué une seconde manière de procéder des escrocs. Certains de ces malfaiteurs n’ont pas recours à la technique du caillou. D’après la police, ils circuleraient sur la route et attendraient jusqu’à ce qu’une victime potentielle arrive. Leur astuce consiste à accuser quelques personnes d’avoir cassé le rétroviseur.
L’un des malfaiteurs appelle alors un faux assureur, généralement c’est un complice qui informe alors d’un prix important pour les réparations en plus de la franchise. Il va de soi que la victime est prise au dépourvu et elle est inquiète. Sur le moment, elle ne voit pas d’autre solution que de payer le prix qui a été dit par le faux assureur.
La méfiance est de mise face à cette arnaque
[#ContreLesArnaques] Signalement d'une tentative d'escroquerie au rétroviseur cassé sur une personne âgée⚠Restez vigilants
— Police nationale 34 (@PoliceNat34) December 22, 2022
En cas de doute, composez le 17pic.twitter.com/c22xilMjP8
L’arnaqueur propose alors un arrangement à l’amiable pour amadouer sa victime. Il réussit alors à moyenner un montant en liquide, ce qui oblige la victime à débourser le montant. L’escroc accompagne alors la victime à un distributeur pour se faire dédommager et il repart, par la suite avec le butin. À titre d’information, les secteurs les plus touchés sont : Sète et le Bassin de Thau.
Selon la police nationale, une dizaine de Français ont déjà déposé plainte au courant de ces derniers mois. Raison pour laquelle elle commence à s’inquiéter d’enregistrer autant de plaintes. Si jamais vous faites face à ce genre de situation, en cas de doute, il vaut mieux composer le 17, une suggestion de la police nationale.
L’anarque au rétroviseur cassé : une gangrène qui sévit
Ces derniers temps, le secteur du Bassin de Thau est le principal affecté par cette arnaque au rétroviseur cassé. Le 20 décembre 2022, trois personnes ont été interpellées sur Sète après avoir effectué cette démarche frauduleuse. Pour rappel, ces mauvais agissements sont réapparus sur le territoire durant le mois de juin 2022.
Les personnes qui sont ciblées par l’arnaque sont principalement les personnes âgées qui circulent le plus souvent sur les parkings de supermarchés. Ce sont des personnes majoritairement vulnérables qui s’inquiètent facilement et ne se posent pas trop de questions sur cette supercherie.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !