Arnaque : les malfaiteurs innovent grâce à cette nouvelle escroquerie dans les transports en commun
Il y a de plus en plus de techniques utilisées par les arnaqueurs pour abuser de la confiance de leurs victimes ou pour leur voler directement de l’argent. Une escroquerie qui a d’ores et déjà fait des victimes se passe depuis quelques temps. Celle-ci a lieu dans le métro. Pour pouvoir vous en préserver, mieux vaut s’informer autant que possible à ce sujet.
Comment les arnaqueurs procèdent-ils pour voler dans le métro ?
Les escrocs ont choisi le terminal « HS » comme point d’attaque pour leur mauvais agissement. Une des victimes était entrain de se rendre à la gare de Villejean afin de s’acheter un ticket à la billetterie. Elle a retrouvé collé sur le terminal, un pense-bête indiquant H.S. Ce qui signifiait que les paiements sans contact n’étaient pas possibles.
C’est une situation qui peut se produire se dit la victime, elle insère donc sa carte bancaire, tape son code secret et repart avec son billet. Ce dont elle ne se doutait pas, c’est que quelqu’un l’épiait afin d’observer le code inscrit. La victime monte dans le métro sans avoir aucun soupçon sur ce qui se trame. Lorsque les portes étaient ouvertes, une femme lui a volé son portefeuille dans lequel se trouvait sa carte bancaire. Avant de pouvoir réagir, la voleuse s’était déjà enfuie.
Une réactivité à toute épreuve de la part des banques
À Rennes, les autorités ont déjà enregistré trois plaintes dues à cette arnaque au métro. Les victimes partagent les mêmes points communs que celle de la station Villejean. Ce qui est rassurant, c’est que les banques font preuve d’une excellente réactivité étant donné que ces cas sont un peu trop courants. En un seul coup de fil, vous avez la possibilité de bloquer votre carte bancaire. C’est la raison pour laquelle, il faut rester aux aguets.
Parce que si vous n’êtes pas conscient d’avoir perdu votre carte, alors les escrocs peuvent utiliser votre compte bancaire comme bon leur semble ! Malheureusement, ce n’est pas la première fois que ce type de vol sévit en France. Rappelez-vous qu’en novembre 2021, on parlait beaucoup de l’arnaque dans le métro toulousain. Les malfaiteurs n’étaient autres que deux filles âgées de 13 ans et de 15 ans. Elles ont été arrêtées en pleine réalisation de leur méfait.
Quelles sont les dispositions à prendre pour se protéger de l’arnaque dans le métro ?
La règle principale, c’est de toujours se montrer vigilant lorsque vous procédez à un achat sur une borne de paiement. Ce n’est pas uniquement pour les tickets de métro mais aussi lorsque vous retirez de l’argent au distributeur. Lorsque vous composez votre code confidentiel, tâchez de faire en sorte que celui-ci soit inscrit à l’abri des regards indiscrets.
Il faut donc vous montrer des plus prudents lorsque vous le tapez sur la machine. Dans le cas où vous êtes victime de ce type de malversation, il est vivement recommandé de contacter votre établissement bancaire afin qu’il fasse opposition sur votre carte et ce, au plus vite. Ne manquez surtout pas de vous rendre auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie pour pouvoir déposer une plainte.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !