Arnaque massive à la carte de fidélité : Carrefour appelle ses clients à la vigilance
Certains clients, adhérents au programme de fidélité Carrefour, ont pu découvrir avec stupeur qu’ils avaient été victimes d’escroquerie. Très sophistiquée, cette arnaque vise autant le client de chez Carrefour que l’enseigne même, qui voit la fidélité de ses clients remise en question. Quels sont les détails de cette arnaque ? Comment les escrocs ont-ils procédé ? Comment identifier cette arnaque et comment l’éviter ? Enfin, quels sont les recours possibles pour la clientèle ?
Une arnaque qui vise les détenteurs de la carte fidélité Carrefour
C’est en juillet 2023 que l’arnaque a été découverte. Les pirates ont procédé à l’escroquerie en lançant une campagne de phishing auprès de l’ensemble de la clientèle de Carrefour. Les données personnelles des clients ont été accessibles et des mails ont été envoyés afin de récupérer les informations. Un certain nombre de clients ont été pris au piège, les pirates ayant eu accès aux identifiants et aux mots de passe. Ils ont pu accéder aux comptes en ligne des clients et donc profiter des avantages de la carte de fidélité, notamment par le biais de smartphones. Dans ce contexte d’inflation, cette nouvelle est un nouveau coup de massue pour les clients qui pensaient pouvoir profiter sereinement d’un programme de fidélité avantageux.
Une escroquerie qui a permis de régler des achats
L’avantage représenté par la carte Carrefour est celui de pouvoir cumuler un montant au fil des achats, sous la forme d’une cagnotte. La cagnotte obtenue permet ensuite de régler des achats en magasin, elle peut donc atteindre parfois plusieurs dizaines d’euros. C’est ce même avantage qui a été utilisé par les escrocs qui ont pu utiliser l’argent cumulé des clients sur les cartes de fidélité. Dans la plupart des cas, la carte de fidélité piratée a été enregistrée au format virtuel sur un smartphone afin d’être utilisée le plus facilement possible.
Carrefour appelle à la prudence et à la vigilance
L’enseigne Carrefour a rapidement prévenu l’ensemble de sa clientèle du risque représenté par cette arnaque de grande envergure. En premier lieu, il a été conseillé de changer régulièrement le mot de passe de son espace personnel lié au compte fidélité. Il est également recommandé de ne jamais partager ses informations personnelles, et encore moins de cliquer sur des liens reçus par mail. Les données obtenues par le biais de l’arnaque peuvent parfois être revendues et alimenter tout un marché parallèle.
Clientèle touchée par l’arnaque : comment réagir ?
Si un client constate qu’il a été victime d’une arnaque, il doit évidemment se signaler au plus vite. Une plainte doit être déposée et l’enseigne doit être prévenue dans les plus brefs délais. Il faut aussi penser à changer rapidement son mot de passe afin de mettre fin à l’arnaque et d’éviter un autre accès de la part des escrocs. L’UFC-Que Choisir nous éclaire sur la marche à suivre. Une cliente qui a été arnaquée d’une somme de 71 euros présente sur son compte fidélité a pu obtenir un remboursement de la part de l’enseigne. En effet, la somme avait été utilisée dans une autre région que la région de résidence de la cliente.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !