Arnaque au rendez-moi : faites attention à votre monnaie face aux escrocs
En cette période de crise, tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent. Les arnaqueurs et les escrocs profitent ainsi de la crédulité des gens pour se remplir les poches. Dans la catégorie des arnaques les plus crapuleuses, se trouve l'arnaque à la monnaie. C'est une arnaque qui existe depuis longtemps et qui consiste à faire croire à un commerçant que la monnaie rendue n'est pas suffisante. Comment se passe ce type d'escroquerie et comment s'en prémunir, on en parle dans le sujet du jour.
Une escroquerie qui se base sur un gros billet
Depuis le début de la crise, la police a recensé plusieurs cas d'arnaques. Les escroqueries classiques ont refait surface et d'autres plus récentes également. Dans l'arnaque à la monnaie ou vol au rendez-moi, qui provient de l'expression rendez-moi la monnaie, les voleurs trompent la victime sans scrupule. Le principe de l'arnaque n'est pas compliqué mais peut toucher beaucoup de victimes. Les principales cibles sont les commerces de proximité et les épiceries.
Il s'agit carrément de voler la victime, deux individus entrent ainsi dans le magasin et achètent un produit qui ne coûte pas cher. Rien d'anormal jusque-là, sauf qu'ils effectuent leur achat avec un gros billet. Le commerçant est alors déboussolé dans un premier temps en rendant la monnaie, d'autant plus que le complice entre en jeu et perturbe le commerçant. Une fois l'attention détourné, les escrocs indiquent selon le cas, que soit la monnaie n'est pas suffisante soit qu'il ne la pas rendu. Bien entendu, l'arnaque ne fonctionne que si le commerçant est débordé de clients.
Comment se prémunir de cette arnaque au rendez-moi
Les commerçants doivent être les plus prudents car ce sont les premières victimes. Pour se parer de cette arnaque, il faut ainsi rester concentré dans un premier temps, et ne pas paniquer en cas de foule. Dans un second temps, il est préférable de tenir le commerce à plusieurs pour éviter tous débordements. Afin de dissuader d'éventuels voleurs, placez des éléments de sécurité à la porte ou dans le magasin. Un individu qui se charge d'encaisser et un autre qui se charge de la livraison des achats. Il est également nécessaire d'informatiser au plus les encaissements, privilégiez les paiements par carte. Finalement, pour des raisons de sécurité, vous pouvez installer des caméras, elles seront toujours dissuasives pour les voleurs.
Qui sont les victimes de cette arnaque au rendez moi
Plusieurs témoignages ont été corroborés par la police, il n'y a pas de cible particulière. Toutes les catégories de commerce peuvent être victimes de cette arnaque. En Haute-Loire, c'est ainsi une boulangère qui a fait les frais de ce vol. L'escroc s'est présenté avec un billet de 200 euros pour l'achat d'une tarte, en simulant ne pas savoir parler français. Elle repart alors avec une tarte, son billet de 200 euros et la monnaie. Dans le département du Gers, ce sont deux commerces qui ont subi l'arnaque. Les individus ont tendu un gros billet en échange de petites coupures, mais avec un jeu de main, ils ne donnent pas le billet en question. Il se retrouve ainsi avec le gros billet et les petites coupures. Selon le témoignage de l'épicier, les escrocs sont très habiles et ont réussi à détourner l'attention facilement, preuve qu'ils ne sont pas à leurs premiers méfaits. Selon les victimes, les voleurs ont le visage caché ou recouvert et interviennent en bande.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !