1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Arnaque à la vignette Crit’Air : une escroquerie dont il faut absolument se méfier

Arnaque à la vignette Crit’Air : une escroquerie dont il faut absolument se méfier

L’ère d’internet, si utile et pourtant remplie d’escroqueries en tout genre. Récemment, celle dont il faut se méfier c’est la vignette Crit’Air. Les malfaiteurs s’en servent pour détourner de l’argent à leurs victimes.

Illustration : "Arnaque à la vignette Crit’Air : une escroquerie dont il faut absolument se méfier"

Comment les escrocs agissent-ils ?

Une personne a témoigné par rapport à cette arnaque à la vignette Crit’Air. Elle a reçu un SMS frauduleux sur son téléphone. Le contenu de celui-ci était entre autres que des agents ont constaté que la personne n’avait pas une vignette réglementaire. Pour pouvoir récupérer celle-ci, il fallait remplir un formulaire qui était suivi d’un lien. En appuyant sur le lien, elle a observé une page qui est tout à fait similaire au site officiel. Le site frauduleux dispose :

  • Du logo officiel,
  • De l’en-tête de la République française,
  • D’une référence à des sites de la vie publique ou même européens …

C’est la page parfaite pour tromper la population ! Néanmoins, il faut se référer à l’URL du site. Celui-ci ne peut en aucun cas être falsifié. Le site des arnaqueurs se nomme : certificats-critairs.com. À titre de rappel, une vignette Crit’Air est tout simplement une vignette sécurisée qu’il faut coller sur le pare-brise de la voiture. Elle permet d’indiquer la classe environnementale de celle-ci.

Quel est le but de cette escroquerie ?

Eh bien, ils visent tout simplement à mettre la main sur votre compte bancaire. Leur action repose sur le principe de vous pousser à commander votre vignette. Ce qui vous conduira à fournir vos informations bancaires. Et là, ils pourront en disposer comme bon leur semble. Leur appât ? Tout simplement un prix plus bas et totalement faux.

Les sites privés qui vous disent qu’ils peuvent vous faire gagner du temps, il est conseillé de s’en abstenir. Sachez que le site officiel de la vignette exige un paiement de 3,70 €.

Comment peut-on rester sur ses gardes ?

Il n’y a qu’un seul et unique site officiel de la vignette Crit’Air : certificat-air.gouv.fr. C’est le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui en est l’éditeur. Il faut savoir que le ministère n’envoie jamais de message sur le téléphone. Surtout pas pour annoncer l’achat de vignettes ! Il vaut donc mieux rester prudent et vérifiez que vous vous rendez sur la bonne adresse du site officiel. Il faut absolument éviter de s’empresser d’agir lorsque vous visitez un site.

En effet, il est parfois assez complexe de faire la différence entre le vrai et le faux. Les escrocs étant de plus en plus doués dans leur supercherie, il est préférable de se méfier. Dans le cas où vous avez été victime de cette arnaque, il est vivement recommandé de porter plainte auprès des autorités. Surtout, n’oubliez pas de contacter votre établissement bancaire. Cela vous permettra de faire opposition sur la carte en plus de bloquer le compte. Le plus tôt vous procéderez, le moins de dégâts il y aura.