Arnaques au bois de chauffage et pellets : une victime met en garde suite à son vécu
Le prix de l’énergie fait grincer des dents quasiment toute la population Française. Voilà pourquoi dès qu’on a eu vent d’un bon plan, on n’hésite pas à se lancer. Toutefois, la prudence est de mise. En effet, il y a de plus en plus d’arnaqueurs qui profitent de la situation. Leur escroquerie touche principalement le bois de chauffage.
Anarque au bois de chauffage : que s’est-il passé exactement ?
Un habitant du Grand Nancy a cherché un bon plan de pellets de bois sur internet. Une pratique qui est très courante, néanmoins, il ne s’attendait certainement pas à se faire piéger ! Il a trouvé le bois dont il se servait dans sa maison. Trois mètres cube de pellets de bois à seulement 113 euros, mais c’est une très bonne affaire, direz-vous.
Certes mais ils ont servi d’appât. Le paiement par carte bancaire ne faisait pas partie des options. De ce fait, les arnaqueurs ont envoyé un RIB et la victime a effectué un virement. Le hic, c’est que la livraison des trois mètres cube de pellets de bois n’a jamais eu lieu. En ce qui concerne le numéro de téléphone visible sur le site internet, il n’y avait personne pour y répondre.
Comment les arnaqueurs procèdent-ils ?
Ce sont des individus qui sont au courant des actualités. Ils savent pertinemment qu’une grande majorité des Français est à l’affût de la moindre baisse de prix. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, plusieurs foyers se sont tournés vers le bois comme moyen de chauffage. Les escrocs usurpent donc l’identité d’une société de vente de bois, sur internet. Ils mettent en avant des offres qui ne pourront qu’attirer des victimes potentielles. Celles-ci les contactent par mail pour en savoir davantage et ils ne manquent pas de répondre comme il faut aux questions.
Bois de chauffage et pellets : attention aux arnaques https://t.co/PJ5wDe8RYm
— Marie France Gheslin (@gheslinmariefra) September 6, 2022
Ils procèdent alors à l’envoi d’un devis ou du tarif réduit. Bien sûr, il est exigé des clients qu’ils paient avant la livraison. Une fois que le paiement est effectué, silence radio du côté de l’entreprise frauduleuse. C’est exactement ce qu’a vécu la victime du Grand Nancy. Rappelons qu’en 2021, une arnaque du même genre a été jugée devant le tribunal de Nîmes. Celle-ci a fait 200 victimes, ce qui a représenté environ 2 millions d’euros de préjudice.
Comment peut-on éviter le piège de ces escrocs ?
#Bois de chauffage : les #arnaques se multiplient avec la hausse de la demandehttps://t.co/nV0VMiyY25 pic.twitter.com/TyD9KZAc0u
— Boursorama (@Boursorama) August 11, 2022
Il faut savoir que les entreprises proposant ce type d’achats en ligne sont rares. En effet, on effectue majoritairement les commandes via le téléphone. D’ailleurs, c’est beaucoup plus rassurant de communiquer directement avec les professionnels. Il est déconseillé d’opter pour une société qui se trouve loin de chez soi, mieux vaut privilégier la proximité. Il est recommandé de choisir une entreprise labellisée pour votre achat de bois. Vous avez le choix entre :
- NF,
- ONF Energie Bois,
- France Bois Bûche …
C’est pour être certain du volume vendu mais aussi des essences livrées ainsi que de l’humidité. Mieux vaut se méfier des offres qui ont l’air un peu trop intéressantes. Pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs, il est conseillé de se renseigner au préalable sur les prix du marché. Sachez qu’il existe très rarement des prix en dessous de 50 euros le mètre cube de bois chez un vrai professionnel. Ce sont plutôt les particuliers qui proposent ce prix. À savoir qu’il y a une certaine disparité en fonction des régions en France.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !