Arnaques : les restaurateurs victimes de voleurs sans scrupules
Les voleurs ne manquent pas d'idées pour parvenir à leurs fins. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à s'attaquer aux honnêtes commerçants, qui travaillent durement pour gagner leur vie et faire fonctionner leur entreprise. Les restaurateurs ne sont pas épargnés, et de nombreuses arnaques ont été recensées.
L’arnaqueur qui demande un remboursement
Parmi les différentes arnaques qui sévissent en France, celle du client demandant un remboursement a récemment été répertoriée dans la région de l'Hérault, en Occitanie. En effet, 4 restaurants ont été victimes d’un homme, qui leur a fait une réclamation par téléphone. Il affirmait que son compte avait été débité deux fois lorsqu'il avait payé son repas. Il s'est ensuite présenté, impeccablement, en apportant des documents de transactions bancaires falsifiés.
Un premier restaurateur est tombé dans le piège et a effectué un remboursement en espèces. Il n’a pas eu de doutes, jusqu’à ce qu’une commerçante lui rapporte qu’elle avait aussi vécu la même situation, quelques jours plus tôt. C'est ainsi qu'il a su qu'il s'était fait avoir. Mais ce que certains pourraient voir comme de la naïveté n'est pas à blâmer.
Une commerçante a voulu agir et ne s'est pas laissée faire. Mais l’escroc n’a pas hésité à lui faire des menaces. Il a montré le bracelet électronique fixé sur sa cheville, en disant qu’il venait de sortir de prison et qu’il n’avait pas peur d'y retourner. Elle n’a donc pas eu le choix et a fini par lui donner ce qu’il voulait.
Finalement, c'est un boulanger qui a réussi à mettre fin au manège de l'arnaqueur. Ce dernier l’a accusé d’avoir débité son compte deux fois lors d’un achat de pâtisseries. Ses mensonges ont facilement été découverts, car le jour où le voleur a prétendu avoir fait ses achats, la boulangerie était fermée. Plus cocasse encore, l'artisan ne vend pas de pâtisseries.
Échange des terminaux de paiement
Les restaurateurs et les barmaids ont été la cible d’une autre arnaque, au cours des vacances d'été. Ils se sont retrouvés avec de faux terminaux de paiement, car les vrais avaient été remplacés. De cette façon, le montant de l’addition n’était pas viré vers le compte du restaurant, mais vers un compte en banque à l’étranger. Les patrons des établissements se sont alors rendus compte que leur recette était bien inférieure à celle qui était normalement prévue. Ce sont des restaurants dans les Pyrénées-Orientales qui ont été victimes.
La police et la gendarmerie ont conseillé aux restaurateurs de personnaliser leurs terminaux afin de reconnaître rapidement les TPE falsifiés. Les autorités ont de grandes difficultés à arrêter les initiateurs de cette escroquerie, car il arrive que la caisse ne soit contrôlée qu’après une semaine, voire 10 jours. Cela laisse le temps aux arnaqueurs de clôturer le compte qu’ils ont utilisé et de disparaître. La seule solution est donc de bien s’assurer que le terminal utilisé soit le bon, et de vérifier la caisse quotidiennement.
Une réservation trompeuse
Parmi les fraudes, il y a aussi celle de la réservation trompeuse. Par e-mail, les escrocs effectuent des réservations pour un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner pour plusieurs jours consécutifs dans un restaurant. Ils envoient ensuite un chèque en guise d’acompte, afin de confirmer leur réservation. La somme inscrite sur le chèque est volontairement trop élevée. Elle dépasse la valeur de la totalité des repas commandés. Alors, les arnaqueurs demandent à ce que la différence leur soit versée. En réalité, il s’agit d’un chèque en bois.
La police a été alertée de la situation, elle a conseillé aux restaurateurs de ne pas encaisser les chèques. Il est aussi possible de tracer l’empreinte bancaire du client, grâce à une fonctionnalité de la plateforme Zenchef. Cela permet aux professionnels concernés de se protéger face à ce type d’arnaque.
Il faudra donc se méfier des chèques aux sommes anormales. En cas de doutes, il faut contacter les autorités sur le champ et ne surtout pas effectuer de remboursement, même si la demande est légitime. Des vérifications doivent se faire au préalable, notamment auprès de la banque concernée.
Les fausses réservations
Cette fois-ci, il s’agit plutôt d’une mauvaise plaisanterie qui a pourtant de lourdes conséquences. Des restaurateurs se sont plaints de fausses réservations, faites sous le nom de personnalités publiques. Lesquelles auraient prévu de se marier dans les restaurants ciblés. Elles prétendaient participer à l’émission « 4 mariages pour une lune de miel ».
De ce fait, les établissements prenaient des mesures pour préparer l’arrivée de celles-ci, bien qu'elles n'aient pas versé d’acompte. Après vérification auprès de la mairie, les dossiers des mariages étaient incomplets, ils ne pouvaient pas avoir lieu. À cause de cela, un restaurateur en particulier a refusé de véritables réservations de mariages. Il a par la suite présenté des excuses à sa clientèle sur sa page Facebook.
Pour terminer, il existe aussi une pratique dont les restaurateurs sont souvent victimes. Il s’agit du resto-basket. C’est lorsqu'un client vient déguster un plat et repart sans payer. Cette technique peut être sanctionnée de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende. Des dommages et intérêts peuvent aussi être versés auprès de l’établissement. Pour décourager les personnes mal intentionnées, il a été recommandé aux restaurateurs d’afficher ces sanctions à l’entrée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !